Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prix Chronos : poser un autre regard sur les personnes âgées

Le prix Chronos Bulles nous questionne sur notre regard sur les personnes âgées.

Prix Chronos : poser un autre regard sur les personnes âgées
Écouter cet article

Le prix Chronos de littérature propose à ses lecteurs de découvrir des ouvrages qui questionnent notre regard sur les personnes âgées, qui traitent de questions intergénérationnelles, et de voter pour leurs ouvrages préférés.

L’Uniopss a dévoilé la sélection du prix Chronos de littérature, qui récompense chaque année des livres ou des BD dont les histoires tournent autour de thèmes comme la mort, l’autonomie de nos aînés ou encore les relations entre les générations. L’objectif est de changer notamment la perception que l’on peut avoir des personnes âgées et de questionner notre regard dessus.

La particularité de cette récompense ? Il s’agit d’un prix de lecteurs, ce qui signifie que n’importe qui peut participer et voter pour élire les ouvrages qui seront récompensés. À la base, c’est un comité indépendant composé entre autres de spécialistes de la littérature jeunesse ou de libraires qui choisit les livres à mettre en compétition. Ceux-ci sont ensuite séparés dans différentes catégories, définies en fonction de l’âge des jurés. Il existe ainsi des catégories pour les CP, CE1-CE2, CM1-CM2, 6ème-5ème, 4ème-3ème et lycéens et adultes.

Mais alors, comment participer ?

C’est très simple, de septembre 2022 à mai 2023, les lecteurs sont invités à s’inscrire au travers d’un site de lecture ou de groupes responsables de l’organisation (écoles, bibliothèques…). Il n’est pas possible de s’inscrire à titre individuel. À partir de novembre 2022, les électeurs vont recevoir leur « carte d’électeur » ainsi que des kits de votes et pourront voter pour leurs ouvrages favoris avant le 12 mai 2023. Les résultats seront dévoilés en juin 2023. L’inscription est bien évidemment gratuite.

Une édition sous le signe de la nouveauté

Et en plus de toutes les catégories citées au-dessus, il en existe deux autres dans des thèmes un peu différents. Tout d’abord comme chaque année, l’Uniopss remet également le prix Chronos Alzheimer, également séparé en 6 catégories en fonction de l’âge des votants. Ce prix spécial vise à récompenser des ouvrages qui abordent ce thème. Mais une autre récompense va faire son apparition. Il s’agit du prix Chronos Bulles qui vise à sensibiliser les grands adolescents et les jeunes adultes à la place des personnes âgées dans la société.

4 romans graphiques et bandes dessinées sont ainsi misent en concours et comme pour les autres, le public peut décider et voter pour son ouvrage préféré pour qu’il soit récompensé ! Lors de la dernière cérémonie, le 30 septembre dernier qui lançait la Semaine Bleue, le Prix Chronos-Cnav solidarité à été remis à Joëlle Loeuille pour son roman un air de Dolce Vita aux éditions City.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires