Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Professionnels du droit et handicap : Une mallette de sensibilisation

Professionnels du droit et handicap : Une mallette de sensibilisation
Écouter cet article

Une mallette pédagogique pour sensibiliser les professionnels du droit au handicap

Alors que les personnes en situation de handicap font partie des publics les plus souvent concernés par des problématiques liées aux droits et à la justice, ce sont également celles qui ont le plus de difficultés à accéder aux dispositifs juridiques les plus courants et aux démarches administratives qui y sont liées. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de s’attaquer au problème en amont, à travers le lancement d’une mallette pédagogique sur le handicap, destinée à sensibiliser les professionnels du droit.

Faciliter l’accès aux démarches juridiques pour les personnes en situation de handicap

Une mesure annoncée en cette fin de mois de juillet par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

« Nous ne pouvons pas tolérer que, dans notre pays, il soit plus difficile pour une personne handicapée d’avoir accès à la justice, pourtant gardienne des libertés individuelles. Cette mallette est un précieux outil à destination de tous les professionnels du droit vers une justice plus inclusive », a ainsi commenté Éric Dupont-Moretti.

Des propos complétés par ceux de Sophie Cluzel : « Cette mallette pédagogique nous rappelle qu’une justice équitable et efficace est une justice qui est au service de tous les citoyens et ne laisse personne au bord du chemin. L’accessibilité de la justice vient renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap, mais contribuera aussi plus largement à simplifier la vie de tous les justiciables. »

Un outil de sensibilisation mis au point par une pluralité d’experts

En pratique, la mallette pédagogique « Professionnels du droit et handicap » a vu le jour après trois années de concertation menée par l’association Droit Pluriel, en lien avec le Défenseur des droits, les professions juridiques (magistrats, greffiers, acteurs de l’accès au droit, conciliateurs de justice, avocats, commissaires de justice) et les ministères concernés.

Elle a pour but de sensibiliser les professionnels du droit, les former et leur donner les bons instruments pour garantir l’accès au droit pour tous. La mallette repose sur plusieurs outils de formation et d’accessibilité qui se présentent sous différents formats :
–        un manuel de formation permettant de prendre la mesure du facteur handicap dans les relations entre professionnels du droit et le public, de comprendre et s’adapter aux situations de handicap et de se familiariser au cadre légal ;
–        un guide pratique, livret dynamique rassemblant l’essentiel des connaissances du manuel ;
–        trois courts-métrages, films de sensibilisation mettant en image la rencontre entre professionnels de la justice et personnes en situation de handicap, permettant d’acquérir les bonnes pratiques.

Maintenant que la mallette est opérationnelle, la prochaine étape consistera à faire connaître ces outils aux professionnels de la justice et à faire émerger cette thématique au sein des écoles et centres de formation, pour que la question du handicap et de l’accessibilité soit perçue comme une priorité pédagogique. En parallèle, il s’agira aussi d’informer très largement le grand public sur ce travail accompli, afin de favoriser la rencontre entre les professionnels du droit et les personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : https://droitpluriel.fr/mallette-pedagogique/

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires