Le 27 juin 2023 aura lieu la journée mondiale de la surdicécité. C’est l’occasion de sensibiliser le public à ce handicap. Puis, de faire avancer la société en termes d’inclusivité pour les personnes sourdaveugles. Plusieurs événements seront donc organisés dans toute la France.
La journée mondiale de la surdicécité se déroule tous les 27 juin, en hommage au jour de naissance d’Helen Keller. C’est une autrice, conférencière et militante politique américaine devenue sourdaveugle à 18 mois. Cette journée permet de mettre à l’honneur ce handicap assez méconnu et de trouver des solutions pour rendre la société plus inclusive et ouverte pour les personnes sourdaveulgles.
La surdicécité résulte de la combinaison d’une déficience auditive et visuelle. Cela peut survenir et s’aggraver à tous les âges. Il est donc difficile pour les personnes concernées de participer pleinement à la vie de la société.
Au programme de la journée
À l’occasion de cette journée mondiale de la surdicécité, l’organisation internationale pour la surdicécité : Deafblind International, a lancé l’initiative de Yarn Bombing. Des bombardements de laine sur des installations urbaines seront mis en place pour sensibiliser le public à ce handicap. Sous une forme de street art, le fil tricoté, crocheté ou enveloppé orne un objet dans un espace public. Cela rend aussi visible ce handicap tout en proposant une activité exploratoire, ludique et tactile. Ces bombardements de laine seront organisés notamment à Poitiers, Strasbourg et Reims.
Le CRESAM (Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité), l’ANPSA (Association Nationale pour les personnes sourdaveugles) et le GNCHR (Groupement National de Coopération Handicaps Rares) participeront aussi. Ils metteront notamment à disposition tous les outils indispensables pour l’organisation (kit de communication, affiche, guide de l’organisateur, témoignages…).
Pour cette journée mondiale de la surdicécité, une conférence se tiendra également au ministère de la Santé en présence d’Emmanuel Macron. L’objectif est de rappeler les avancées, présenter les perspectives et donner la parole aux acteurs et aux personnes sourdaveugles. En 2023, les droits des personnes sourdaveugles ont véritablement évolué avec la création d’un forfait d’aide humaine pour compenser le handicap, et la reconnaissance de celui-ci par la création d’une mission ministérielle, visant à explorer des pistes concrètes pour améliorer la vie des personnes sourdaveugles.
À lire aussi : Journée mondiale de l’autisme : l’association AIS alerte sur l’accès à l’emploi (handirect.fr)