Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour au travail après un cancer : Un programme dédié

Un programme dédié pour le retour au travail après un cancer
Écouter cet article

Le SEST et l’Institut Curie se mobilisent pour faciliter le retour au travail après un cancer

Selon le Service aux Entreprises pour la Santé au Travail (SEST), 1 personne sur 3 perd ou quitte son emploi dans les deux ans après un diagnostic de cancer. Mais après avoir surmonté cette épreuve, les personnes atteintes de cette maladie doivent souvent relever un nouveau défi : retrouver leur place dans la vie professionnelle. Et ce retour au travail après un cancer est parfois une épreuve aussi difficile à vivre que la maladie en elle-même. C’est pourquoi, dans la lignée du Plan cancer 2014-2019, le SEST a décidé de soutenir le programme RATAC (Retour Au Travail Après un Cancer) développé par l’Institut Curie.

Ce programme de deux mois a pour but d’accompagner les patients guéris d’un cancer afin d’anticiper la reprise d’une activité professionnelle, de préparer leur retour à l’emploi et d’améliorer, leur qualité de vie, notamment au travail. Il est construit sur trois piliers, chacun d’entre eux étant décliné en ateliers mis à disposition des patients : une meilleure connaissance des droits juridiques, une reconnaissance personnelle retrouvée et une meilleure estime de soi. En deux mois, les patients suivent donc entre 4 et 7 séances destinées à les outiller pour mieux réintégrer le monde professionnel.

Pour obtenir plus d’infos sur le programme RATAC, rendez-vous sur les sites du SEST : http://www.sestidf.fr/ et de l’Institut Curie : https://curie.fr/

 

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires