Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SEEPH : Le plein emploi des personnes en situation de handicap au cœur de la programmation de l’Agefiph

À l'occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l'Agefiph place le plein emploi des personnes en situation de handicap au centre de ses préoccupations.

SEEPH : Le plein emploi des personnes en situation de handicap au cœur de la programmation de l’Agefiph
Écouter cet article

La 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 14 au dimanche 20 novembre 2022. Rendez-vous annuel devenu incontournable, elle a vocation cette année à mobiliser le plus grand nombre autour du plein emploi des personnes en situation de handicap. La SEEPH, un événement dans lequel l’Agefiph s’investit tout particulièrement.

Dans le cadre de la SEEPH 2022, l’Agefiph et l’Ifop ont récemment publié une enquête exclusive sur cette thématique1. Menée auprès de 11 000 personnes, dont 8 400 en situation de handicap, elle s’intéresse au regard qu’elles portent sur le plein emploi, complété par un sondage auprès de la population générale, des salariés et des recruteurs.

Pendant toute la semaine, l’Agefiph organise de très nombreux évènements sur l’ensemble du territoire, seule ou avec ses partenaires.

Une conjoncture qui ouvre des opportunités pour le plein emploi des personnes en situation de handicap

Selon l’enquête Ifop pour l’Agefiph, publiée à l’approche de la SEEPH 2022, s’il existe un sentiment persistant de vulnérabilité des personnes en situation de handicap face à l’emploi, elles restent globalement satisfaites de leur activité professionnelle. La situation actuelle et les secteurs en tension de recrutement sont quant à eux considérés par les recruteurs interrogés comme une source d’opportunités pour l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi, à condition d’être accompagnés.

Pour Christophe Roth, président de l’Agefiph :

« Les tensions sur le marché du travail sont réellement susceptibles d’inciter les entreprises à embaucher les 460 000 personnes en situation de handicap encore à la recherche d’un emploi. Elles représentent des talents, des compétences et donc des opportunités inestimables pour les employeurs, et à plus fortes raisons dans les secteurs en tension comme, par exemple, l’hôtellerie-restauration, le transport ou le numérique.

L’inclusion et le parcours professionnel de ces personnes sont un moyen de défendre la juste place de chacun au milieu de tous, et sont aussi un levier efficace pour faire face à la pénurie de main d’œuvre et aux difficultés de recrutement. Ensemble soyons activateurs de progrès ! ».

Les derniers chiffres de l’emploi des personnes en situation de handicap

En parallèle de ces résultats riches en enseignements, l’Agefiph publie les derniers chiffres clés de l’Observatoire de l’emploi et du handicap. Des données qui marquent une tendance globalement positive à l’heure où 1,1 million de personnes handicapées sont en emploi et où leur chômage atteint son plus bas niveau depuis 7 ans. À fin juin 2022, 460 131 DEBOE (Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) sont inscrits à Pôle emploi, soit 8,7 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi, contre 8,3 % en juin 2021.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires