Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine des métiers du numérique : un secteur à fort potentiel et un parcours adapté au handicap

Semaine des métiers du numérique : un secteur à fort potentiel et un parcours adapté au handicap
Écouter cet article

Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou en reconversion, la Semaine des métiers du numérique, organisée du 23 au 27 janvier, a pour vocation de vous faire découvrir les nombreux métiers et débouchés de ce secteur, y compris si vous êtes en situation de handicap.

Les métiers du numérique, une filière d’avenir en matière d’embauches

Du 23 au 27 janvier 2023, Pôle emploi organise la cinquième édition de la Semaine des métiers du numérique. Objectif : Informer sur cette filière d’avenir et démontrer que ce secteur représente un fort potentiel d’embauches dans les années futures. Parmi les métiers du numérique à découvrir : développeur web, codeur, community manager, data scientist, et bien d’autres encore, la plupart accessibles avec un handicap, en fonction des possibilités de chacun.

Au programme : des ateliers de découverte des métiers, mais aussi des formations, des visites d’entreprises, des job dating, des conférences thématiques… organisés dans toute la France.

Rendez-vous ici pour découvrir le programme complet, région par région, en cliquant sur la carte de France : https://www.pole-emploi.fr/actualites/la-semaine-des-metiers-du-numeri.html

THalent Digital, un parcours dédié aux personnes en situation de handicap

À l’occasion de la Semaine des métiers du numérique, l’Agefiph et ses partenaires organisent une réunion d’information en ligne, le mardi 24 janvier à 10h, afin de présenter « THalent Digital », parcours de formation et d’insertion adapté aux personnes en situation de handicap.

Ce programme adapté et financé s’adresse aux personnes dont le handicap est reconnu officiellement. Il propose aux candidats en recherche d’emploi ou de reconversion de se former en vue de décrocher un emploi dans le domaine du numérique.

« Plus de 100 personnes ont tenté THalent Digital, avec 60% d’insertion durables, saisissez votre chance ! commentent les organisateurs. Pas besoin d’être un geek, d’avoir un bac +4 ou d’être un homme pour intégrer nos formations destinées aux personnes handicapées. Quel que soit votre niveau de qualification, votre motivation compte avant tout. Alors, Saisissez votre chance ! ».

Cette réunion sera sous-titrée et traduite en langue des signes française (LSF).
Inscrivez-vous en ligne sur https://www.thalent-digital.fr/candidat

D’autres réunions du même types seront organisées par la suite. Pour connaître les prochaines dates et en savoir plus, rendez-vous ici : https://www.thalent-digital.fr/candidat

Format
En direct
Durée : 40 minutes
Réunion sous-titrée et traduite en LSF.
15 minutes de questions/réponses par chat.

Déroulement
25 minutes de présentation par l’équipe Simplon et WebForce3.
15 min de questions/réponses par un Tchat.

DéClics Numériques, un dispositif gratuit pour la reconversion professionnelle

Autre événement phare de la Semaine des métiers du numérique : le lancement du programme DéClics Numériques, un dispositif gratuit destiné à faciliter la reconversion professionnelle de toute personne qui le souhaite, avec ou sans handicap, vers les métiers du numérique.

Ainsi, toute personne intéressée est invitée à s’inscrire dès le 23 janvier, pour participer à ce programme rapide, gratuit et 100% en ligne, quel que soit son niveau de diplôme.

Créé en 2020 par l’association nationale d’égalité des chances Diversidays en partenariat notamment avec Pôle emploi, l’Agefiph, Google France et de nombreux acteurs acteurs Tech, ce programme doit permettre aux candidats de :
– découvrir les métiers du numérique : de graphiste à développeur en passant par entrepreneur,
– monter rapidement en compétence avec des ateliers pratiques,
– entamer facilement votre reconversion professionnelle vers un métier du numérique en rencontrant de nombreux organismes de formation et / ou des recruteurs dans les régions participantes.

Pour participer au programme DéClics Numériques, il suffit de créer un compte sur la plateforme dédiée (voir ci-dessous). Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en particulier, ni de vous déplacer. Le programme est accessible à toutes et tous.

Vous pouvez vous inscrire sur https://declics-numeriques.com/pour participer au programme qui a débuté le 23 janvier à 17h. Vous y trouverez également le calendrier complet des animations organisées.

À lire aussi : Handicap et numérique : Des métiers accessibles valorisés par l’Agefiph

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires