Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine mondiale du glaucome : sensibiliser le grand public à la maladie

Semaine mondiale du glaucome : sensibiliser le grand public à la maladie
Écouter cet article

C’est la semaine mondiale du glaucome du 12 au 18 mars ! Un évènement qui a pour objectif de sensibiliser le grand public au traitement précoce du glaucome, une maladie qui touche 78 millions de personnes dans le monde, et qui se traduit par une déficience visuelle.

Du 12 au 18 mars 2023, se tiendra la semaine mondiale du glaucome. Cette semaine, organisée par la World Glaucoma Association, vise à sensibiliser le grand public au traitement précoce du glaucome, première cause de cécité absolue dans le monde et en France. 78 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’un Glaucome, et touche 2% des plus de 40 ans en France. Des chiffres qui sont amenés à évoluer, puisque 111,8 millions de personnes risquent d’être concernées par cette maladie en 2040. La moitié des personnes touchées l’ignorent. Cette maladie est encore trop méconnue du grand public, d’où l’intérêt de cette semaine, car le glaucome est très largement sous-diagnostiqué.

Le Glaucome, qu’est-ce que c’est ?

Cette maladie est une neuropathie optique, le plus souvent chronique, asymptomatique, d’évolution lente et progressive, caractérisée par une destruction progressive du nerf optique. En ce sens, l’âge est le principal facteur de risque du glaucome. À 80 ans, on considère qu’une personne sur huit est touchée par la maladie ! Le glaucome entraîne une altération irréversible du champ visuel et de l’acuité visuelle. Il peut être une cause de cécité.

Se faire dépister tôt peut permettre d’éviter une perte de la vue

Le glaucome est heureusement facilement détectable ! Dans la plupart des cas, un simple examen ophtalmologique ainsi que la prise systématique de la pression oculaire permet de savoir si une personne est concernée ou non. Dès l’âge de 40 ans ou dès lors qu’une personne a des antécédents familiaux, il est conseillé de se faire dépister régulièrement. Les effets du glaucome sont irréversibles, mais une prise en charge précoce peut permettre de stabiliser l’état du nerf optique et parfois éviter une perte de la vue.

L’Unadev, porte-parole de la semaine mondiale du glaucome

L’Unadev, pour Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, c’est une association qui a pour mission d’accompagner les personnes aveugles et malvoyantes et de prévenir le handicap visuel. Durant la semaine mondiale du glaucome, l’association sera présente place Antonin Poncet, à Lyon du 14 au 16 mars 2023 pour sensibiliser le grand public à la santé visuelle et au dépistage précoce du glaucome. Au programme de ces journées : des échanges sur la thématique du glaucome, des dépistages gratuits, et un parcours immersif grâce à des mises en situation de handicap visuel.

Lire aussi : Lancement du premier salon pour l’emploi des déficients visuels

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires