Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sénat : Un groupe d’études dédié au handicap vient d’être formé

Sénat : Un groupe d'études dédié au handicap vient d'être formé
Écouter cet article

Afin de renforcer le suivi des politiques publiques au sein du Parlement, un groupe d’études dédié au handicap vient d’être formé au Sénat autour du sénateur Philippe Mouiller.

Annoncé par le Président du Sénat le 31 août 2022, lors des troisièmes Universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), puis autorisé par le Bureau du Sénat lors de sa réunion du 15 décembre 2022, le groupe d’études « Handicap » du Sénat a été officiellement créé le mercredi 25 janvier 2023, lors d’une réunion constitutive.

Objectif : Renforcer le suivi des politiques publiques depuis les bancs du Sénat, en veillant à ce que le sujet du handicap ne soit jamais oublié dans les discussions, et à ce que les questions qui s’y rapportent directement soient réellement traitées dans l’intérêt des personnes en situation de handicap.

Un groupe de 63 membres présidé par Philippe Mouiller

Ainsi, ce groupe d’études rattaché à la commission des affaires sociales du Sénat compte actuellement 63 membres.

Il est présidé par Philippe Mouiller, sénateur des Deux-Sèvres et rapporteur de la branche autonomie du PLFSS, qui avait déjà fortement soutenu les projets de déconjugalisation de l’AAH. « La mission du groupe est d’être le garant de la bonne prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques publiques en assurant une veille juridique et technique qui englobe tous les aspects de cette politique », a-t-il commenté.

Les travaux du Sénat comme base de travail

Le programme de travail du groupe d’études « Handicap » du Sénat prendra appui, dans l’immédiat, sur les travaux déjà prévus par les commissions permanentes du Sénat, notamment sur les troubles du neuro-développement et les accompagnants des élèves en situation de handicap.

Les membres du groupe entendront, dans les prochaines semaines, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées et Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées.

Pour consulter la composition du groupe sur le site du Sénat, rendez-vous ici : http://www.senat.fr/groupe-etude/etu_1014.html   

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires