Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sibelle la cigale brésilienne : une comédie musicale pour sensibiliser à l’autisme et l’écologie

Sibelle la cigale brésilienne : une comédie musicale pour sensibiliser à l’autisme et à l’écologie
Écouter cet article

Comédie musicale d’Anna Torres, « Sibelle la cigale brésilienne » propose, à la Comédie Saint-Michel, à Paris, une version revisitée de la « La cigale et la fourmi » en y abordant les thèmes de l’autisme et de l’écologie pour sensibiliser le public.

Destinée aux petits comme aux grands, « Sibelle la cigale brésilienne » est une comédie musicale d’Anna Torres qui propose de découvrir une version revisitée de la célèbre fable de La Fontaine « La cigale et la fourmi » à travers un conte qui a pour vocation non seulement de divertir mais aussi de sensibiliser aux sujets de l’autisme et de l’écologie.

Un parcours initiatique au fil des rencontres

Ainsi, Sibelle, héroïne de l’histoire, est une cigale autiste, artiste et écologiste. Interprétée par Anna Torres, chanteuse brésilienne, celle-ci vit dans la forêt amazonienne et rêve de devenir chanteuse. Malgré l’inquiétude de ses parents, la poursuite de cet objectif va l’amener à faire de nombreuses rencontres et à aborder des questions telles que l’amour, l’éthique, la tolérance, la différence, ou encore la préservation de l’environnement.

« Sur scène, musiques et chorégraphies chaloupées nourries à la samba funk, au jazz et à la MPB rythment un spectacle gorgé d’ondes positives, où l’amour, la compréhension de l’autre et la tolérance sont les meilleures armes dont nous disposions pour surmonter le handicap et ses préjugés. Car pour pouvoir chanter tout l’été, Sibelle a dû travailler dur, comme une fourmi, pour y arriver… », commentent les organisateurs.

Sensibiliser à l’autisme à travers la musique et les contes

L’autisme, trouble du neurodéveloppement qui affecte le langage, la motricité, la perception, les émotions et les interactions sociales, est un thème bien connu d’Anna Torres. En effet, elle est elle-même maman d’une petite fille autiste de douze ans.

C’est d’ailleurs en s’inspirant du livre CD qu’Anna Torres a publié en collaboration avec l’écrivain Márcio Paschoal fin 2020, que ce spectacle musical a été réalisé. Et on comprend qu’Anna Torres ait souhaité soulevé les nombreuses questions qui ont traversé, traversent ou traverseront un jour les parents d’enfants différents. « Pourquoi mon enfant ne communique-t-il pas ? Qu’en pensent les médecins ? Suis-je responsable de cette situation ? ». Ce spectacle est donc aussi une manière de susciter la discussion, et, pourquoi, d’ouvrir plus largement le débat sur l’amélioration des politiques  

L’affiche de la comédie musicale « Sibelle la cigale brésilienne ».

Informations pratiques

LIEU : La Comédie Saint-Michel, 95 bd Saint-Michel 75005 Paris
DATES : du 4 janvier 2023 à fin mars 2023
HORAIRES : les mercredis et samedis à 15h
Spectacle de 50 minutes.
TARIF : 9.95-15.50 €
RENSEIGNEMENTS : www.comediesaintmichel.fr
TÉLÉPHONE : 01 55 42 92 97 

Quelques informations sur le livre-cd qui a inspiré le spectacle « La Cigale Autiste« 

« La Cigale autiste » a été réalisée par la compositrice, chanteuse et désormais écrivaine Anna Torres, en partenariat avec le célèbre écrivain Márcio Paschoal (adaptation du texte). Ce conte en deux formats est composé d’un livre illustré pour les enfants, accompagné d’un CD avec le texte chansons chantées. Il aborde la fable de «La cigale et la fourmi», racontée de manière ludique mais réaliste à la fois.

« À l’instar d’un projet tel que Percujam, un groupe constitué de jeunes adultes autistes et leurs éducateurs spécialisés, La cigale autiste a été enregistrée en collaboration avec plusieurs chanteurs et musiciens atteints de ce trouble. Si dans les interactions sociales classiques, les autistes sont en difficulté, ce n’est pas du tout le cas avec la musique qui leur permet de surmonter leur handicap de façon spectaculaire, précisent les responsables du projet, tout en citant les membres du groupe Percujam : « aRtiste, aUtiste, une lettre d’écart, une note d’espoir » souligne ainsi avec beaucoup d’à-propos Percujam… ».

En photo principale : La troupe de la comédie musicale « Sibelle la cigale brésilienne ».

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires