Pour la 25ème édition du concours inclusif de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un », la compétition sera tournée vers le sport, et aura pour thème « desserts de champion pour les sportifs ».
Sodexo lance la 25ème édition de son concours national et inclusif de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un ». Une compétition qui vise à développer l’autonomie des personnes en situation de handicap à travers la cuisine. Cette année le thème de la compétition sera : « desserts de champion pour les sportifs ». Chaque équipe, composée d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexo, devra réaliser un dessert surprenant, au format individuel, et le présenter sur huit assiettes identiques. Les participants devront allier la qualité nutritionnelle aux codes visuels du sport pour concocter des desserts qui soient à la fois délicieux et esthétiquement attrayants pour les sportifs. « Notre raison d’être est d’égayer le quotidien des personnes en situation de fragilité grâce à des expériences individualisées et durables, vante Mickaël Le Bohellec, le directeur général de Sodexo santé Médico-Social. Ce concours de pâtisserie y contribue parfaitement. »
les dates du concours
Durant les mois de septembre, d’octobre et de novembre, ce sont les qualifications ! Les équipes s’affrontent lors de dix épreuves régionales, après avoir passé plusieurs mois à imaginer leur recette et à s’entraîner. Ces dix phases régionales seront organisées pour départager les huit équipes. Les gagnants se rendront à Paris le 30 novembre 2023 pour la grande finale nationale dont le jury sera présidé par Charles Guilloy, chef exécutif Sodexo Live! pour le village des athlètes de Paris 2024. Le dessert de l’équipe gagnante sera intégré aux menus servis au sein des établissements médico-sociaux gérés par Sodexo.
Les critères de notation
La compétition est régie par certaines règles pour que soient, entre autre, respectés le cadre de bienveillance autour des personnes en situation de handicap :
- L’accompagnement de la personne en situation de handicap, principal critère observé
- La cohérence avec le thème imposé
- La saveur gustative, l’originalité ainsi que la mise en scène du dessert
- Le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
Lire aussi : Aidants : et si c’était la fin du baluchonnage ?