« Tourisme et handicap »: le guide des 140 sites accessibles dans le Nord

Écouter cet article

Les 140 sites labellisés « tourisme et handicap » dans le Nord sont à découvrir dans la brochure handitourisme 2009-2010. Cette brochure éditée par le CDT (Comité Départemental du Tourisme) du Nord recense les sites investis dans cette démarche volontaire ayant pour but l’accès au tourisme à tous les publics sans distinction. En parcourant les 36 pages, les personnes en situation de handicap y trouveront : sites touristiques, hébergements et restaurants. Rien de plus facile ensuite que d’organiser une escapade ou
un séjour à partir de ce guide pratique.

Qu’il soit, auditif, mental, visuel ou moteur chaque handicap est identifiable par les logos du label national « tourisme et handicap ». Nature ou culture : suivez le guide Trois entrées thématiques permettent d’organiser son séjour au gré des envies. Dans la rubrique culture et loisirs, on apprendra que des vélopouss ou des tiralos sont mis à disposition sur la plage de Petit Fort Philippe et de Malo. Les marins d’eau douce préféreront embarquer pour une croisière sur les marais flamands. Les amateurs de culture se laisseront emporter par les ailes du moulin de Cassel. Pour rassasier les petits creux, une liste de restaurants avec des structures adaptées est à disposition en deuxième partie du guide. L’estomac rassasié, Les aventuriers se laisseront tenter par un saut en parachute.
Après une journée bien remplie, ils se reporteront à la rubrique hébergement où les chambres d’hôtes, gîtes ou hôtels labellisés sont listés. Le choix est large.

Les petits plus


Pour chacun des sites labellisés, sont décrits les efforts particuliers ou les astuces facilitant l’accès ou la visite des personnes en situation de handicap au-delà des critères du label. Par exemple : prêt de voiturettes, visites guidées, possibilité d’organiser des sorties en groupe…

Comment se procurer la brochure ?

Editée à 6000 exemplaires, cette brochure est disponible gratuitement auprès du CDT Nord, des offices de tourisme du département et des sites ayant le label. Elle est aussi téléchargeable sur le site Internet du CDT, rubrique “Dépasser son handicap”. Le Comité Départemental du Tourisme du Nord (CDT Nord) et le Conseil Général du Nord travaillent en partenariat avec la Délégation Régionale au Tourisme et l’Association des Paralysés de France pour la mise en place du label sur son territoire. Le rôle de cette dernière est, notamment, d’apporter aux porteurs de projet les conseils à la mise en accessibilité de leur structure. Le CDT Nord intervient lors de l’évaluation des sites touristiques conjointement avec l’APF. Le CDT Nord est également en charge de la promotion touristique de ces équipements. La brochure handi-tourisme en est un des outils. Une rubrique « dépasser son handicap » est en ligne sur le site du CDT www.cdt-nord.fr . Il explique la démarche de mise en accessibilité et reprend la liste des sites labellisés du département du Nord.

Le CDT travaille à la création d’un territoire de liberté en Flandre Côte d’Opale ; territoire pilote redouble d’efforts en faveur du handicap. Les actions de promotion et de sensibilisation seront financées dans le cadre d’un dossier Interreg IV. Cette brochure est financée à 50 % grâce à ce dossier Interreg.

Renseignements lecteurs
Comité Départemental du Tourisme du Nord
6 rue Gauthier de Châtillon – BP 1232
59013 Lille cedex
Tél : 03 20 57 59 59 – Fax : 03 20 57 52 70
E mail : [email protected] Internet www.cdt-nord.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.