Créé par l’association Tous pour Chacun, le label « Club sensibilisé au handicap » a pour objectif de former des clubs de sport à l’accueil des personnes en situation de handicap.
L’association Tous pour Chacun, qui s’est donnée pour mission de sensibiliser le grand public au handicap a créé le label « club sensibilisé au handicap ». Le but : proposer à des clubs et à leurs adhérents de se former à l’accueil des personnes en situation de handicap. Une initiative qui vise à toucher un nouveau public. « Quand on a créé l’association, beaucoup d’évènements qu’on organisait touchait un public déjà sensibilisé à la cause du handicap dans le sport, se rappelle Wandis Le Hui, co-fondateur de l’association. Or, notre objectif, c’était aussi de toucher un public qui ne l’était pas. Donc on a réfléchi et on a créé ce label. »
Un partenariat gagnant-gagnant
Pour ce faire, les communes qui ont décidé de s’associer à Tous pour Chacun demandent aux clubs de leurs territoire d’obtenir le label « club sensibilisé au handicap » pour bénéficier de subventions. La suite repose sur un partenariat gagnant-gagnant. En échange de leur rôle de sensibiliser les clubs, ces-derniers accueillent pendant tout une journée des enfants membres de l’association, pour leur faire découvrir leur sport. « De notre côté, on met en place des ateliers, et eux, ils nous présentent ce qu’ils font », explique Wandis Le Hui.
À la clôture des ateliers de sensibilisation, chaque enfant participant reçoit un diplôme, reconnaissant ainsi son engagement dans la démarche de sensibilisation. De plus, les clubs qui s’investissent activement dans ce projet reçoivent un label « Club Sensibilisé au Handicap » ainsi qu’un drapeau symbolique. Ces récompenses honorifiques soulignent leur engagement en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap.
Tous pour Chacun veut développer le label en métropole
« Par la suite, on peut créer un partenariat avec les clubs qui nous ont accueilli, précise Wandis Le Hui. Il n’y a rien d’obligatoire, mais ça fait parti des possibilités. » Pour le moment, le label est principalement tourné vers les clubs corses, mais Tous pour Chacun a pour objectif de le développer aussi en métropole. En Nouvelle-Aquitaine, le projet est d’ailleurs déjà en train de se lancer. Pour contacter l’association si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à les contacter à ces coordonnés : [email protected] ou au 06 76 90 94 30.
Lire aussi : 16 médailles pour la France lors des championnats d’Europe de para tennis de table