Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Travail et mal de dos : une enquête sur l’impact des troubles musculosquelettiques

Travail et mal de dos : une enquête sur l'impact des troubles musculosquelettiques
Écouter cet article

Alors que les troubles musculosquelettiques (TMS) sont de plus en plus répandus (+9 points en France de 2010 à 2015[1]) au point d’être le type de maladies professionnelles le plus fréquent[2], l’IFOP dévoile les résultats de son enquête sur l’impact du mal de dos au travail et dans la vie personnelle, ainsi que sur sa prévalence.

Quel est l’impact du mal de dos et des troubles musculosquelettiques sur le travail et la vie professionnelle ? Dans quelle mesure peut-on considérer que ces troubles sont provoqués ou aggravés par le travail ? Comment les prévenir et y remédier lorsqu’ils sont déjà installés ? Voici les questions abordées par l’enquête IFOP « Les salariés face aux troubles musculosquelettiques et l’impact du mal de dos dans leur vie » réalisée pour le groupe Percko, spécialisé dans la recherche de solutions contre le mal de dos. Nous vous proposons de découvrir ici les principales conclusions qui en sont ressorties.

Les troubles musculosquelettiques sont très répandus chez les salariés

Tout d’abord, l’enquête démontre que la proportion de salariés souffrant d’au moins un trouble musculosquelettique (TMS) a progressé sensiblement entre 2010 (72%) et 2022 (86%), le mal de dos restant le trouble le plus répandu (69%), devant les douleurs liées à la nuque (58%), au genou (38%), au poignet (30%) et au coude (15%).

La répartition des troubles musculosquelettiques chez les salariés français.

Le mal de dos est souvent attribué au travail et à l’activité professionnelle

D’autre part, il ressort de l’étude que la plupart des salariés (77%) attribuent ces douleurs à leur activité professionnelle, en particulier les salariés souffrant du dos quotidiennement (86%). Plus largement, les salariés les attribuant à leur travail sont surreprésentés dans les rangs des travailleurs manuels (89%) et des télétravailleurs à temps complet (93%).

La proportion des douleurs de type TMS attribuées au travail.

Les femmes seraient plus touchées par le mal de dos au travail

Si le mal de dos est une souffrance largement répandue (88% des salariés en ont souffert au cours des 12 derniers mois), les femmes en souffrent régulièrement (c’est-à-dire au moins une fois par semaine) sont nettement plus nombreuses (38%) que les hommes (27%), tout comme les télétravailleurs à temps complet (46%).

La fréquence et la proportion du mal de dos chez les salariés.

Un sentiment que les troubles musculosquelettiques sont sous-estimés au travail

Toutefois, l’enquête démontre que le mal de dos reste souvent perçu comme trop bénin pour faire l’objet d’un arrêt de travail : 42% des salariés souffrant d’un mal de dos admettent qu’il leur est déjà arrivé de ne pas oser demander un arrêt de travail à leur supérieur en raison d’un mal de dos alors qu’ils auraient dû (42%).

Or, les salariés interrogés estiment que les entreprises n’en font pas assez sur ce sujet. Une majorité de télétravailleurs (60%) estiment insuffisante la participation de leur entreprise à l’achat de matériel ergonomique et près de la moitié des salariés (47%) la jugent aussi insuffisante leur lieu de travail (47% la).

Dans ce contexte, les trois quarts des salariés (73%) souhaitent que les entreprises financent des sièges aux télétravailleurs, surtout ceux qui télétravaillent actuellement à temps partiel (81%) et qui sont donc sans doute moins équipés que les télétravailleurs à temps complet.

Pour consulter les résultats détaillés de l’enquête, rendez-vous ici :

https://percko.com/eur/les-maux-de-dos/les-maux-de-dos-au-quotidien/ifop-les-salaries-face-aux-tms/

À lire aussi : Aménagement de poste : Que dit la loi française et quels sont vos droits ?

Un sentiment que les troubles musculosquelettiques ne sont pas assez pris en compte au travail.

Notes :

[1] European Agency For Safety and Health at Work “Work-related musculoskeletal disorders: why are they still so prevalent ? Evidence from a literature review” (2020)

[2] D’après la quatrième enquête européenne sur les conditions de travail menée en 2005. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques/documents/rapport-synthese/des-indicateurs-en-sante-travail.-les-troubles-musculo-squelettiques-du-membre-superieur-en-france

[3] https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques/documents/rapport-synthese/des-indicateurs-en-sante-travail.-les-troubles-musculo-squelettiques-du-membre-superieur-en-france

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires