Troyes et son « agglomération pour tous »

Écouter cet article

Qu’est ce que l’accessibilité ? C’est l’accès à tout pour tous… c’est pourquoi l’accessibilité requiert la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires, techniques et humains permettant à toute personne en situation de handicap de se déplacer plus librement, et d’avoir la possibilité de participer, selon son degré de handicap, à toutes les activités de la société.

Il s’avère que l’accessibilité des lieux est le critère majeur dans le choix d’une destination touristique par les handicapés eux-mêmes. Ce critère est évidemment davantage cité par les handicapés moteurs. L’intégration des personnes en situation de handicap dans l’industrie du Tourisme et des Loisirs constitue une priorité pour l’Office de Tourisme de Troyes et sa région qui s’engage à répondre à cette demande grandissante de la part de ce type de clientèle.

Mise en réseau et travail en commun

Ainsi, la création du document « Troyes et son Agglomération pour tous » répond à une attente de la part des personnes en situation de handicap qui ont un besoin d’informations précises sur l’accessibilité des sites et les prestations qui y sont offertes. Par conséquent, les informations contenues dans le document « Troyes et son agglomération pour tous » détermineront leurs choix et leur permettront de prendre des dispositions en fonction de leurs propres difficultés. Une mise en réseau et un travail en commun étant essentiels afin de réaliser un projet de qualité, l’Office de Tourisme de Troyes et sa Région a mis en place un partenariat actif avec L’A.R.I.H.A. (Action et Recherche pour l’Insertion des Handicapés de l’Aube). Cette union d’associations de personnes handicapées située à Troyes, a été le partenaire privilégié quant à la mise en œuvre du document « Troyes et son agglomération pour tous ». Ainsi, le premier objectif a été d’effectuer le recensement de l’ensemble des structures adaptées à Troyes et dans les communes de l’agglomération troyenne par la mise au point d’une grille d’accessibilité claire et précise et l’A.R.I.H.A. a apporté son soutien en assurant un rôle de conseil et d’appui technique et a contribué à valoriser ce document en apportant des remarques pertinentes.

La ville et au-delà, l’agglo…

« Troyes et son agglomération pour tous » a été édité à 3000 exemplaires. Il sera distribué sur demande à l’Office de Tourisme, dans les mairies de l’agglomération troyenne, à la C.A.T et pourra de même être consulté et téléchargé sur le site Internet de l’Office de Tourisme : www.tourisme-troyes.com. Ainsi, grâce aux nouvelles techniques informatiques les malvoyants et non voyants pourront disposer de ce document. On ne peut guère parler de mise à jour du document « Troyes pour tous » crée pour la première fois en 2003 puisque ce document ne répertoriait que les infrastructures accessibles aux personnes en situation de handicap sur le territoire de Troyes intra muros. Cette nouvelle édition se présente sous la forme d’un dépliant de 32 pages comportant, au recto, la liste des établissements de Tourisme et de Loisirs de Troyes et de l’agglomération troyenne accessibles aux personnes en situation de handicap. Celle-ci indique, à l’aide de pictogrammes, à quel(s) type(s) de handicap(s) les établissements sont accessibles. Au verso, un plan détaillé de Troyes et un de l’agglomération troyenne permettent de situer facilement l’emplacement des sites qui sont accessibles. Y sont également indiqués les produits de l’Office de Tourisme spécifiquement conçus pour les personnes en situation de handicap.

 

Les grandes nouveautés de cette nouvelle édition !

– extension des informations collectées sur l’ensemble des communes situées sur le territoire de la C.A.T,

– une part égale réservée à la cartographie pour Troyes et les communes de l’agglomération troyenne,

– ajout d’un index des rues du « Bouchon de Champagne » et d’un système de repérage des différentes infrastructures sur les cartes de Troyes et de l’agglomération troyenne,

– deux nouvelles rubriques ont vu le jour : les activités pour enfants ainsi qu’une liste des services et administrations,

– une annotation pour chaque structure quant à l’emplacement de la place Parking la plus proche réservé aux Personnes à Mobilité Réduite, tout en sachant que si cette place est occupée, figure aussi une liste des quelques 192 places (intérieur et extérieur Bouchon de Champagne) prévues à cet effet,

– un document haut en couleurs et offrant une reconnaissance visuelle par l’utilisation de pictogrammes connus et reconnus de tous,

– ajout d’un encadré pour valoriser les actions de l’Office de Tourisme de Troyes et sa région (visio guidées pour individuels et visites guidées en LSF (langage des signes français) pour groupes qui verront le jour très prochainement.

Quelques chiffres clés !


192 places de parking sont réservées à Troyes pour les Personnes à Mobilité Réduite
178 adresses sont répertoriées dans la nouvelle brochure « Troyes et son agglomération pour Tous » !
3000 exemplaires « Troyes et son agglomération pour tous »
Dès le printemps 2010, toute une gamme de nouveaux produits à destination des personnes en situation de handicap sera disponible…

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.