Un livre sur l’identité de la personne « handicapée »

Écouter cet article

La dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées est l’une des préoccupations principale du gouvernement cette année. Marcel Nuss défend avec conviction ce thème.

 

Avoir un handicap, qu’est-ce que cela signifie et implique aujourd’hui, pour la personne qui en est atteinte, ses proches, la société ? Comment (se) vivre avec un handicap, qui plus est lorsqu’il nécessite un accompagnement constant ?

Quel rapport peut-on avoir à son corps, un corps stigmatisé et stigmatisant ? À son intimité ? À sa sexualité ? Quel regard peut-on porter sur soi et comment peut-on « s’arranger » avec le regard des autres ? Être accompagné, scolarisé, travailler, voire rencontrer l’amour et vivre en couple, avoir une existence comme tout un chacun, ou presque (aucune vie n’est comparable à une autre), est-ce possible et, si oui, comment ?

Dans quel environnement, à quel prix ? Quelles sont les conditions requises pour prétendre être ou devenir indépendant, être correctement accompagné au quotidien et respecté dans ses choix et dans ses désirs ?

L’identité de la personne « handicapée », Marcel Nuss avec la collaboration de Véronique Cohier-Rahban, édition Dunod, 224 pages, 19,50 euros

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.