Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blue Parking : une application pour identifier les places de parking PMR

Blue Parking : une application pour identifier les places de parking PMR
Écouter cet article

Les géomètres-experts lancent « Blue Parking », une application sur smartphone qui a pour objectif de géolocaliser les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite. Une initiative qui intervient à l’occasion de la journée internationale des droits des personnes handicapées.

Recenser toutes les places de parking PMR (Personnes à Mobilité Réduite) en France pour les cartographier et les rendre accessibles à tous, voilà la mission que se sont lancés les géomètres-experts. Pour cela, ils ont créé « Blue Parking », une application collaborative, gratuite et téléchargeable sur mobile sur laquelle n’importe qui peut identifier les places de parking PMR en les prenant en photo et en y ajoutant un commentaire. L’application est pensée pour être à la portée de tous. En un clic, les places réservées aux personnes en situation de handicap vont être référencées sur la « map ». Des géomètres-experts vont alors recevoir les informations et venir sur place pour la cartographier.

Trop de données manquantes sur les places de parking PMR

« En France, les données concernant le nombre et l’emplacement des places de parking pour personnes handicapées sont rarement disponibles et systématiquement imprécises, lorsqu’elles existent », expliquent dans un communiqué les créateurs de « Blue Parking ». Ici pas question d’être imprécis, l’idée est de recenser au centimètre près les places de parking et de rendre disponibles ces données en open-data sur l’application ou via une cartographie réalisée par Géofoncier. Toutes les données pourraient également être utilisées par des véhicules autonomes dans un futur proche.

Une initiative récompensée

L’initiative ne date pas d’hier, puisque cela fait plus d’un an que les géomètres-experts travaillent pour recenser ces places de parking.  L’année dernière, tous les cabinets de la profession avaient été mobilisés pour démarrer un chantier de géoréférencement. 30 000 places avaient alors été cartographiées. L’opération a d’ailleurs reçu le label « Tous concernés, tous mobilisés » de la Conférence Nationale du Handicap et le lancement de l’application est intervenu à l’occasion de la journée internationale des droits des personnes handicapées. « En faisant vivre cette opération, nous nous inscrivons pleinement dans une démarche sociétale responsable et engagée. Nous comptons sur la motivation des chambres départementales pour relancer cette belle initiative », a insisté Cécile Taffin, Présidente de l’Union Nationale des Géomètres Experts. 

À lire aussi : Carte handicapé : Deux cartes stationnement en circulation

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Une réponse

  1. J’avais perdu votre application 😭après le vol de mon portable. 🤬
    Très heureux de vous revoir. 😀👍