Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vie intime des personnes en situation de handicap intellectuel : Le livret

Vie intime des personnes en situation de handicap intellectuel : Le livret
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

L’Unapei publie un livret ressources sur le thème de la vie intime des personnes en situation de handicap intellectuel

Comment aborder le vie intime des personnes en situation de handicap intellectuel, non pas en termes de risques et d’incidents, mais sous l’angle de l’épanouissement ? Comment être à l’écoute de leurs attentes ? Comment garantir leur droit à l’intimité ? Voici quelques-unes des nombreuses questions sur lesquelles se penchent les auteurs de l’ouvrage « Liberté, égalité, intimité » publié par l’UNAPEI.

« Comme tout le monde, les personnes en situation de handicap intellectuel ont des sentiments, des émotions, des besoins, des joies et des peines. Elles aspirent à une vie affective et sexuelle, commente l’association. Mais l’Unapei, en tant que représentante des personnes en situation de handicap, dépasse aujourd’hui les tabous et propose des lignes directrices fortes, illustrées par de nombreux exemples, pour que chaque personne accompagnée puisse aimer, désirer et s’épanouir dans sa vie intime ».

Des pistes de réflexion pour préserver l’intimité des personnes concernées

Ainsi, de nombreuses pistes de réflexion sont présentées dans le livret, parmi lesquelles :
– Apprendre à connaître son corps : formations, interventions du Planning familial, permanences de sages-femmes, d’infirmières…
– Apprendre à s’aimer et respecter l’autre : conseillers conjugaux, groupes de parole, serious game, permanences de psychologues, aménagement d’espaces d’intimité…
– Favoriser les rencontres, rompre l’isolement : organisation de sorties et d’événements…
– Sensibilisation des parents : information et accompagnement des proches aidants, moments de convivialité avec les familles, recueil de témoignages, créations artistiques…

« Choisir sa vie, c’est aussi avoir la possibilité d’exprimer ses désirs, d’accéder au plaisir, de vivre une relation amoureuse, de partager son quotidien avec l’être aimé, d’avoir des enfants », rappelle Luc Gateau, président de l’Unapei.





À travers ce livret, l’Unapei évoque également la question du désir de parentalité des personnes en situation de handicap intellectuel et la nécessité d’un accompagnement dans cette démarche. « Fruit d’un désir, d’une aspiration à l’autonomie, la question de la parentalité est, aujourd’hui, de plus en plus revendiquée par les personnes en situation de handicap intellectuel. Le livret délivre des pistes d’actions pour accompagner au mieux ces futurs parents dans l’expression de leur désir d’enfant, le suivi de la grossesse et la mise en œuvre d’un soutien adapté pour l’enfant et ses parents », précisent les auteurs.

Vous pouvez trouver le livret « Liberté, égalité, intimité » sur le site www.unapei.org, rubrique « publications ». Un résumé en Facile à lire et à comprendre (FALC) est également à disposition sur le même site.

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info