APF France handicap et la Chaire UNESCO Santé Sexuelle et Droits Humains ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’autonomie de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et continuer à développer des actions de sensibilisation et de formation.
Promouvoir l’autonomie de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap : Tel est l’objectif de la convention de partenariat signée conjointement par l’association APF France handicap et la Chaire UNESCO Santé Sexuelle et Droits Humains.
Renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap
Celle-ci concrétise l’engagement entre APF France handicap et la Chaire UNESCO Santé Sexuelle & Droits Humains pour développer des actions et des projets en lien avec le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. En parallèle, les deux organisations prévoient de travailler conjointement pour concevoir des plaidoyers, des notes politiques dédiées et continuer à développer des formations pour faire respecter pleinement les droits à la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
En effet, APF France handicap et la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits Humains partagent les mêmes ambitions : permettre à toute personne en situation de handicap de pouvoir bénéficier d’une éducation complète à la sexualité et de services de santé sexuelle. D’où l’intérêt de s’associer pour y parvenir au mieux, tout en travaillant avec les principales personnes concernées.
Un diplôme inter-universitaire « Personne experte en situation de handicap »
Si la convention met en avant les objectifs communs des deux acteurs, et officialise leur rapprochement en vue de favoriser l’autonomie de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, elle définit aussi les modalités pour y parvenir, avec, en point d’orgue le diplôme inter-universitaire (DIU) « Personne experte en situation de handicap ».
« L’un des leviers fondamentaux pour y parvenir est de s’appuyer sur l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap, forgée par leur expérience de vie. C’est l’essence même de ce partenariat qui s’appuie sur les droits humains, commentent les signataires. L’une des collaborations est le diplôme inter-universitaire « Personne experte en situation de handicap » dont la philosophie est la dispense d’une partie des cours par des personnes en situation de handicap. Les savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap sont des compétences et des connaissances à part entière qui doivent être valorisées. Madame Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap, Maître Ingrid Geray, Directrice du Diplôme Universitaire PESH (Personne Experte en Situation de Handicap) et le Professeur Thierry Troussier, Titulaire de la Chaire UNESCO Santé Sexuelle & Droits Humains, le soulignent à travers cette convention ».
Vers de nouveaux plaidoyers pour une reconnaissance de la vie intime et sexuelle avec un handicap
Parmi les autres actions prévues, et dans l’objectif de renforcer leur partenariat, APF France handicap et la Chaire UNESCO élaboreront entre autres, de nouveaux plaidoyers politiques pour une vraie reconnaissance de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap par l’État français. À noter que l’an dernier, dans un premier plaidoyer, les deux organisations avaient déjà émis des préconisations, notamment dans le cadre de l’évolution de la législation concernant la création de services d’accompagnement sexuel faisant appel et supervisant des assistants sexuels, dûment formés.
« Nous sommes honorés de signer cette convention qui concrétise un partenariat de longue date sur le diplôme inter-universitaire, qui était jusqu’à présent informel, a déclaré Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap. Mais surtout, cet accord rend compte d’une volonté commune d’aller plus loin en nous engageant à le rendre visible, de façon pérenne. Nous le ferons notamment grâce à des communications ou des plaidoyers conjoints. Enfin, c’est une formidable opportunité de travailler avec la Chaire de l’UNESCO, dans la perspective de développer de nouvelles formations sur la vie intime, affective et sexuelle au vu des évolutions préconisées par le Comité consultatif national d’éthique ».
En photo : Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap & le Professeur Thierry Troussier, Titulaire de la Chaire UNESCO Santé Sexuelle & Droits Humains.
À lire aussi : Assistance sexuelle et handicap : le CNCPH propose une expérimentation