Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les ESAT : un rôle économique certain en région Auvergne Rhône-Alpes

Écouter cet article

Les ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) contribuent avec efficacité et professionnalisme à l’activité économique et sociale du pays. Handirect.fr est parti à la rencontre des ESAT de la région Auvergne Rhône-Alpes présents au salon Handica de Lyon (juin 2024), pour comprendre leur rôle régional, et les accompagnements variés de la région Auvergne Rhône-Alpes en soutien.

Le village des ESAT au salon Handica à Lyon

Les métiers couverts par les ESAT en France sont très larges. Présents dans la production agroalimentaire, ils sont aussi actifs dans le transport et la logistique, les services, l’entretien d’espaces verts, ou la restauration.

Le réseau GESAT, qui fédère des établissements dans le but de favoriser les achats inclusifs et responsables des entreprises, a recensé 1430 ESAT dans toute la France en 2023, employant 123 000 travailleurs, dans 13 grands domaines d’expertise.

6 établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes présentaient leurs produits sur des stands dédiés au salon Handica en juin 2024.

  • Les Ateliers du Gier, qui produisent de la bière locale et artisanale,
  • ALGED, producteur des Chocadores (fruits secs enrobés de chocolat),
  • Le Café Dumas (Esat Odette-Witkowska), torréfacteur engagé,
  • Le Habert, Espoir 73, ferme productrice de produits laitiers de Savoie,
  • La Ferme de Chosal, pédagogique, qui propose des plantes aromatiques et médicinales ainsi que des légumes,
  • AFB France, dont le métier est le reconditionnement et la revente de matériel informatique.

Au stand de La bière Metallo, production des Ateliers du Gier, Amandine Mourelon et Sandrine Roiron expliquent «Nous faisons tout le processus. Avant nous faisions la cuisine, et nous avons appris la fabrication de la bière avec le moniteur. C’est nouveau et très bien. Ce n’est pas un problème d’apprendre. ».

Pour elles, le passage du milieu protégé ordinaire à l’ESAT est une grande joie au quotidien et une source de développement de compétences.

Une partie de l’équipe des Ateliers du Gier sur leur stand

Les ouvrières de Chocadores, délicieux fruits secs enrobés de chocolat, décrivent le processus de production. « Sur la chaine, tout est organisé, les rôles sont bien répartis. On fait attention au rythme et aux volumes ».

Les cafés Dumas de l’ESAT Odette-Witkowska, premier torréfacteur engagé en région Auvergne Rhône-Alpes, proposaient leurs cafés en dégustation.

A l’ESAT Le Habert, Cédric Blottiaux raconte la production du bleu de Savoie dans le massif de la Chartreuse. « Les moines nous protègent » explique-t-il sous forme de clin d’œil lors d’une dégustation proposée sur le stand de la Région.

Dégustation de produits régionaux produits par des ESAT, sur le stand de la région Auvergne Rhône-Alpes

Le soutien de la région aux ESAT

Depuis 2017, la région Auvergne Rhône Alpes a accompagné la moitié des ESAT de la région avec près de 168 projets de modernisation de l’activité. Les projets sont variés, de la salle blanche pour la cosmétique et la pharmaceutique à Grenoble, au flower truck en passant par la création d’espace de corworking dans le Rhône.

La région intervient en soutien de la modernisation des équipements et des processus de production ou de services, comme des agrandissements, des constructions, des achats de matériels de production.

L’objectif premier est la montée en compétences des équipes, permettant d’avoir des parcours professionnels variés. Les ESAT et l’accompagnement permettent de donner les moyens à chacun de se développer professionnellement.

Pour être soutenus, les ESAT doivent démontrer l’enjeu économique de la modernisation envisagée. La région place le développement économique et social au centre de ses attributions de financement.

Après un parcours en ESAT, le passage des personnes vers d’autres organisations et entreprises, s’il est souhaité, est également soutenu. L’objectif est l’insertion professionnelle dans les meilleures conditions d’épanouissement et la montée en compétences pour répondre aux besoins des structures du territoire régional.

La région Auvergne Rhône-Alpes soutient aussi les ESAT en travaillant avec le réseau GESAT pour renforcer le recours au secteur protégé dans les achats régionaux.

Prochains rendez-vous, un marché de Noël dans les Hôtels de Région de Lyon et Clermont-Ferrand, où les ESAT pourront faire découvrir leurs produits au grand-public.

Vous souhaitez contacter la région ou faire une demande ? Contactez la mission Handicap de la région Auvergne Rhône-Alpes

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires