Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 livres incontournables sur l’autisme pour parents et éducateurs

image vectorisée de parents lisant des livres sur l'autisme
Écouter cet article

Découvrir que son enfant est autiste soulève de nombreuses questions et suscite des sentiments d’incertitude. Comment mieux comprendre son enfant ? Quelles sont les meilleures façons de l’accompagner dans son développement ? Ces interrogations, bien légitimes, poussent de nombreux parents à chercher des ressources fiables pour les aider à naviguer dans le monde complexe de l’autisme. Mais, heureusement, la littérature sur le sujet ne manque pas. Que vous soyez à la recherche de conseils pratiques pour le quotidien, d’explications scientifiques claires ou de témoignages, il existe des livres sur l’autisme, adaptés à chaque besoin.

Nous vous proposons donc une sélection de 8 ouvrages incontournables, spécialement choisis pour leur utilité et leur pertinence. Que vous soyez parent, enseignant ou éducateur, ces livres vous fourniront des réponses concrètes et vous permettront de mieux comprendre les spécificités du spectre autistique.

1. « Devenir un parent expert » d’Olga Bogdashina

Olga Bogdashina est professeure reconnue en études sur l’autisme et mère d’un enfant autiste. Dans « Devenir un parent expert », elle partage son parcours de transformation d’une mère désorientée à une véritable experte en autisme. Grâce à son expérience en tant qu’enseignante, chercheuse et conférencière, elle aborde les questions essentielles liées aux perceptions sensorielles et aux difficultés rencontrées par les enfants autistes.

Le livre est structuré autour de récits personnels qui résonnent avec les expériences des parents. Olga Bogdashina leur offre des solutions pratiques aux problèmes rencontrés au quotidien. Elle propose des idées et des conseils pour rendre le monde plus accessible et confortable pour ces enfants particuliers. En intégrant des exemples concrets issus de sa vie familiale et de son travail avec des étudiants présentant des TSA, elle éclaire le monde sensoriel de l’autisme.

2. « L’autisme chez l’enfant : Détecter, comprendre et accompagner mon enfant » de Myriam Bost

Dans cet ouvrage, Myriam Bost, coach parentale et psychologue spécialisée, offre aux parents un guide pratique pour mieux comprendre et accompagner leur enfant autiste. Dans « L’autisme chez l’enfant : Détecter, comprendre et accompagner mon enfant », elle aborde des questions essentielles. Comment reconnaître un enfant présentant des signes de trouble du spectre autistique (TSA) ? Quelles démarches entreprendre pour obtenir un diagnostic ?

Le livre propose alors des conseils concrets pour gérer le quotidien, y compris les crises émotionnelles. Mais aussi des stratégies pour stimuler l’autonomie de l’enfant et l’aider à naviguer dans les codes sociaux. À travers des exemples clairs et des profils d’enfants, Myriam Bost fournit des outils précieux pour favoriser un accompagnement adapté.

3. « Comprendre l’autisme pour les nuls » de Stephen Shore et Linda Rastelli, adapté en France par Josef Schovanec et Caroline Glorion

« Comprendre l’autisme pour les Nuls » est un guide pratique destiné aux familles et proches d’enfants ou d’adultes autistes. Ce livre propose simplement une approche accessible et informative sur l’autisme.

Les auteurs explorent les différents types de troubles du spectre autistique, les traitements disponibles et les méthodes d’accompagnement. Grâce à des témoignages authentiques et des conseils pratiques, ils aident les lecteurs à mieux comprendre les difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes autistes et leurs familles. Ce livre couvre également des thématiques nécessaires telles que les difficultés sociales, les besoins spécifiques des enfants et adultes autistes et les ressources disponibles pour le soutien.

4. « Autisme – Le passage à l’âge adulte » par René Pry, Eric Pernon et Dominique Fiard

« Autisme – Le passage à l’âge adulte » aborde une étape souvent complexe pour les personnes autistes et leurs familles. Ce livre parcourt les difficultés liées à la transition vers l’âge adulte, marquée par des transformations personnelles et environnementales.

Les auteurs, René Pry, Eric Pernon et Dominique Fiard, examinent les modifications neuropsychologiques et somatiques de l’adolescence. Ainsi que l’évolution clinique des troubles, qui peuvent être associées à d’autres psychopathologies comme l’anxiété ou la dépression. L’ouvrage traite aussi des conséquences d’un diagnostic tardif, bien que cela soit rare.

Au-delà des changements internes, le passage à l’âge adulte implique également des adaptations à de nouvelles réalités : recherche de formation, d’emploi, d’un logement ou d’un partenaire. Les normes sociales et les attentes de la société nécessitent une mobilisation des proches, des éducateurs et des employeurs, tout en plaidant pour des ajustements législatifs et sociétaux. Ce livre aide alors l’entourage à trouver des réponses.

5. « L’autisme expliqué aux non-autistes » de Brigitte Harrisson, en collaboration avec Kim Thúy

« L’autisme expliqué aux non-autistes » est un ouvrage qui vise à démystifier le trouble du spectre autistique (TSA) à travers une approche innovante. Les auteures, Brigitte Harrisson, autiste, et Kim Thúy, maman d’un enfant autiste, s’appuient sur leurs expériences personnelles et professionnelles pour offrir une perspective enrichissante sur la condition autistique.

Le livre aborde une cinquantaine de questions concrètes. Il permet donc de mieux comprendre les besoins des personnes autistes au quotidien. Les auteures partagent des pistes issues des neurosciences et de leurs recherches cliniques. Elles proposent également des conseils pratiques pour interagir efficacement avec les personnes autistes.

L’ouvrage explique de manière accessible que le cerveau autiste fonctionne différemment de celui d’un neurotypique. Il est décrit comme un cerveau associatif qui relie les éléments de façon unique, prenant plus de temps pour traiter les informations.  

En utilisant un format de questions-réponses, « L’autisme expliqué aux non-autistes » permet aux lecteurs de découvrir la condition autistique de l’intérieur. Un livre déculpabilisant, éclairant et offrant une invitation à se reconnecter à soi-même tout en développant une compréhension plus profonde des personnes autistes.

6. « Ecouter l’autisme » par Anne Idoux-Thivet

« Écouter l’autisme » est un témoignage poignant écrit par Ane Idoux-Thivet, la mère de Matthieu, un petit garçon autiste. Cet ouvrage s’inscrit dans un contexte où la prise en charge des enfants autistes suscite de vifs débats en France. Les oppositions entre méthodes éducatives et approches psychiatriques sont fréquentes. Et les relations entre parents et soignants peuvent être tendues. Ane Idoux-Thivet cherche à réconcilier ces deux perspectives en proposant une approche intégrative enrichie par les avancées des neurosciences.

Le récit se présente sous la forme d’un abécédaire, composé de 26 mots clés tels que « Accompagner », « Ballon », « Dédramatiser »… Ces mots illustrent la vie quotidienne avec un enfant autiste. Il aborde des moments ordinaires comme l’école, le goûter et les vacances, tout en s’interrogeant sur des thématiques plus profondes liées à l’éducation et à l’épanouissement.

À travers une narration à la fois légère et grave, l’auteure s’efforce de « dédramatiser » la condition autistique. Elle ne se positionne pas en donneuse de leçons, mais plutôt en guide. Elle s’adresse ainsi à tous les parents, soignants et toute personne en contact avec l’autisme. Le livre incite à apprivoiser l’autisme plutôt qu’à le combattre, soulignant l’importance du jeu et des interactions pour aider l’enfant à sortir de son isolement.

7. « Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants » par Steven Degrieck et Peter Vermeulen

« Mon enfant est autiste » est un guide rédigé par Steven Degrieck et Peter Vermeulen, experts reconnus dans le domaine de l’autisme. Ce livre vise à éclairer les parents, enseignants et soignants sur les caractéristiques des troubles du spectre autistique.

Les auteurs répondent aux questions les plus courantes des parents d’enfants et d’adolescents autistes. Il leur facilite ainsi une meilleure compréhension de la pensée et du comportement autistique. En dissociant les mythes des réalités, ce guide aide à naviguer dans l’éventail des théories sur les origines et les traitements de l’autisme.

Riches de nombreuses vignettes cliniques, Steven Degrieck et Peter Vermeulen proposent également un accompagnement psychoéducatif pour les enfants autistes. Ils offrent des pistes concrètes pour améliorer le quotidien des enfants, touchant des domaines tels que le langage, l’apprentissage, la propreté et l’alimentation. Cet ouvrage constitue un outil précieux pour tous ceux qui sont confrontés à l’autisme au quotidien.

8. « 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme » de René Pry

Dans « 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme », René Pry aborde la réalité des 120 000 enfants et adultes autistes vivant en France. Cet ouvrage, publié en 2012 lors de « l’année de l’autisme », fait le point sur la situation et propose des solutions pratiques pour améliorer la prise en charge.

L’auteur part du principe que chaque enfant autiste, comme tout enfant, a le droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Bien que ce principe soit simple, sa mise en œuvre s’avère complexe en raison de la diversité des manifestations de l’autisme.

Ce livre présente 100 idées concrètes pour :

  • Accompagner et conseiller les personnes s’occupant d’enfants autistes, notamment les parents.
  • Identifier avec précision les difficultés rencontrées par l’enfant, tant sur le plan développemental que contextuel.
  • Expliquer le trouble aux aidants de manière claire et accessible.
  • Aménager l’environnement pour faciliter la vie quotidienne de l’enfant.
  • Promouvoir les apprentissages adaptés.
  • Prévenir l’aggravation des difficultés.

René Pry insiste sur le fait que l’autisme ne doit pas être perçu uniquement sous l’angle de ses aspects handicapants. Pour lui, il s’agit d’un développement différent, où les enfants doivent avoir accès à la culture et à l’éducation, tout en respectant leurs particularités. Cela implique de filtrer et d’adapter les informations à leurs besoins spécifiques.

Écrit par un psychologue expérimenté, cet ouvrage propose des recommandations et des suggestions fondées sur des années d’observation et de pratique. Chaque idée est pensée pour répondre aux attentes des parents, soignants et enseignants. Dans le seul but de faciliter l’accompagnement des enfants autistes dans leur parcours éducatif.

Des livres incontournables

Ces livres sur l’autisme offrent des perspectives variées et des conseils concrets. Ils aident les parents, éducateurs et professionnels à mieux comprendre et accompagner les enfants autistes. En vous appuyant sur ces ressources, vous pourrez enrichir vos connaissances. Mais aussi mettre en place des stratégies adaptées pour favoriser le développement et le bien-être de chaque enfant.

Article à lire pour déconstruire les préjugés autour de l’autisme : TSA : 12 fausses croyances sur l’autisme

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info