Le Français Philippe Croizon, amputé des quatre membres, est arrivé en Papouasie-Nouvelle Guinée pour tenter de rallier à la nage les cinq continents, mais le départ de la première étape était retardé lundi 14 mai par des difficultés administratives, a annoncé son entourage.
Auteur en septembre 2010 de la traversée de la Manche, Philippe Croizon, 43 ans, doit quitter l’Océanie depuis un village de pêcheurs, Wutung, en Papouasie-Nouvelle Guinée, pour un autre village, Mabo, côté Papouasie indonésienne, située en Asie. Avec son acolyte Arnaud Chassery, spécialiste de nage en eau libre, il espère couvrir une vingtaine de kilomètres en une dizaine d’heures dans des eaux infestées de requins et de méduses « Irukandji », au venin létal. Ils se contenteront de longer les côtes puisque la Papaousie-Nouvelle Guinée et la Papouasie indonésienne se trouvent sur la même île.
Le départ a été retardé par des difficultés d’ordre administratif. Il pourrait finalement avoir lieu dès mercredi 16 mai. « Ce n’est pas un problème de visa, c’est un problème d’autorisation. On considère que c’est une activité, qu’il ne s’agit pas juste de traverser une frontière », a déclaré le documentariste Robert Iséni qui l’accompagne, joint par téléphone depuis Sydney. « Il y a un petit problème (…) politique entre l’Indonésie et la Papouasie », a-t-il ajouté, précisant que la situation devait se débloquer en fin de journée lundi.
Passes, détroits et golfes
Le cas échéant, l’équipe de Croizon effectuerait une traversée de reconnaissance en bateau mardi à l’aube « pour vérifier les courants et les distances » en vue d’un départ mercredi, sauf météo défavorable. Selon Robert Iséni, Philippe Croizon a été saisi par la chaleur. « Il fait très chaud. L’entraînement est très éprouvant ».
Philippe Croizon et Arnaud Chassery se sont associés pour rallier les cinq continents en traversant les frontières aux passes, détroits et golfes entre mai et août. Leur deuxième rendez-vous, en juin, est prévu en Jordanie, au nord du Golfe d’Aqaba (frontière occidentale de l’Asie), qu’ils traverseront (25 km) pour aborder la côte égyptienne sur le continent africain. Le mois suivant, ils passeront d’Europe en Afrique par le détroit de Gibraltar, au milieu de l’important trafic maritime (14 km à vol d’oiseau, mais 20 à 25 en tenant compte des courants). Enfin au mois d’août: le détroit de Béring entre les îles de Grande Diomède (Russie/Asie) et Petite Diomède (Etats-Unis), une nage aller-retour d’une dizaine de km dans une eau dont la température oscille entre 0 et 3°C.
Philippe Croizon avait été terrassé par plusieurs décharges de 20.000 volts en mars 1994, victime d’un arc électrique entre lui et une ligne à haute tension, alors qu’il démontait une antenne de télévision. La gravité de ses blessures l’avait condamné à la quadruple amputation.
(Avec AFP)