Comme pour la bande à Tony Parker, Championne d’Europe 2013, les basketteurs Sport Adapté rentre dans l’histoire de leur sport! En s’inclinant en finale 56-37 face au Portugal dimanche 27 octobre, L’Équipe de France a réussi l’exploit de devenir Vice-Championne du Monde.
Une performance énorme qui concrétise le travail de la Fédération Française du Sport Adapté en relation avec les clubs, leur coachs et accompagnateurs. Mais surtout, une fierté et une belle histoire pour tous ces joueurs en situation de handicap mental. L’Australie complète le podium en battant la Grèce 59-51.
» Il faut féliciter les joueurs, a déclaré Claude Gissot, coach de léquipe de France. C’est eux qui ont fat le boulot! Je veux les remercier de nous avoir fait vivre cela. Il faut aussi penser à tout le staff qui travail dans l’ombre. C’est une belle réussite que l’on doit partager. »
Le joueur Braham Yahiaoui a quant à lui souligné : » Je suis très heureux, pour ma dernière compétition internationale je rentre avec une médaille d’argent. C’est énorme, nous avons fait une superbe compétition. Dès la fin du match, j’en avais les larmes aux yeux, ça fait vraiment quelque chose et c’est une expérience de vie extraordinaire. »
Les Résultats de L’Equipe de France :
Finale : France 37 – 56 Portugal
1/2 Finale : France 66 – 57 Australie
Barrage : France 76 – 54 Turquie
Poule 2 : France 43 – 50 Portugal
Poule 1 : France 62 – 40 Grèce
Fort de son statut de 1ère Fédération Sportive pour les personnes en situation de handicap en France, la Fédération Française du Sport Adapté, qui vient de dépasser la barre des 50 000 licenciés, est déterminée à accompagner ses athlètes de haut niveau sur la route du succès. « Quel exploit! confie Marc Truffaut, président de la FFSA. Nous sommes fières de cette Équipe de France de Basket qui termine vice-championne du Monde. Après les bonnes performances de Virgine Dreux et Daniel Royer en saut en longueur sur les Championnats du Monde IPC et les 3 médailles d’or, d’Alicia Mandin, aux Mondiaux de Natation. La Fédération Française du Sport Adapté confirme sa très bonne dynamique de résultats au haut-niveau. C’est une véritable source de motivation pour tous ceux qui accompagne au quotidien ces athlètes d’exception. Nous allons continuer à travailler pour que nos athlètes décrochent les meilleurs places sur les podiums en vue de Rio 2016 ».