Enfants et ados sourds et malentendants : Des locaux dédiés à la surdité à Lyon
La Fondation OVE a inauguré les nouveaux locaux de la SEES Champagnat (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés) basés à Lyon. Un bâtiment de Lyon dédié à la surdité et qui accueille d’ores et déjà pas moins de 65 enfants sourds, malentendants ou présentant des troubles du langage, et âgés de 3 à 20 ans.
« La surdité a toujours eu une place importante au sein de l’action de la Fondation OVE qui héberge dans ses locaux le CNIS – Centre National d’Information sur la Surdité – et gère plusieurs établissements pour enfants présentant une déficience auditive », a commenté Jean-Pierre Demagny, Président de la Fondation.
La SEES Champagnat a été fondée à partir de la réhabilitation d’un bâtiment existant de 982 m² associée à la construction d’un nouveau bâtiment de 537 m². L’ensemble du bâtiment a été mis aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (couloirs larges, ascenseurs, niveaux accessibles). La rénovation et la construction ont obtenu le label suisse Minergie et un prix de l’ADEME pour ses qualités en termes de développement durable : la structure porteuse en bois, la chaufferie bois, la gestion de l’énergie illustrent cette volonté d’inscrire le bâtiment dans une éco-conception durable. D’un point de vue architectural, pour rester dans la continuité du bâtiment existant construit dans les années 1960, les façades ont été arrondies et égayées par des couleurs vives et lumineuses, du jaune au rouge.
« On a prolongé le rythme vertical côté cour de façon ludique et gaie, c’est important pour les enfants », a indiqué M.Mirouze, du cabinet Modulo architectes. Ce à quoi Yves Béroujon, Directeur de territoire en charge de l’établissement : « Mais attention, ces murs ne sont pas des murs, cet établissement est ouvert sur la cité d’un point de vue scolaire, social, professionnel mais aussi culturel et sportif. Tous les projets sont conçus avec des partenaires extérieurs. La SEES Champagnat s’inscrit pleinement dans le projet d’inclusion pour tous de la Fondation OVE ».
Pour en savoir plus sur cet établissement dédié à la surdité : http://blog.fondation-ove.fr/dispositifsurdite/sees/
3 Responses
Bonjour! Je suis un réfugié sourd d’Ukraine. Je m’appelle alla. Nous vivons maintenant à Montpellier. J’ai deux enfants, ils sont sourds, filles 16 ans, fils 10 ans. Je veux demander à Lyon s’il y a une place pour nous ? A Montpellier, il y a un problème avec l’école pour les sourds. Je m’inquiète pour les enfants.
Mazurova Alina 14.06.2006 (16 ans) niveau ukrainien 4
Sankin Arsen 9.10.2012 (9 ans) niveau ukrainien CM1
Nous vivons à Frontignan et voulons nous installer à Lyon. Merci 💙🤍❤️
Bonjour ! Je suis Mignard et je vis en Côte d’ivoire. J’ai ma fille de 17 ans qui est malentendante. Je souhaiterais qu’elle intègre votre école. En effet, ici, il n’y a qu’une école pour sourd-muet or elle n’est que malentendante. À l’école aussi, c’est compliqué avec ses enseignants. Elle a été jusqu’à la classe de 3 ème (Côte d’ivoire) avec beaucoup de difficultés. Mais elle n’a pas continué les cours en 2021-2022. Je compte lui donner une autre chance, c’est pourquoi je me tourne vers vous.
Bonjour, vous êtes sur le site internet d’Handirect. Vous devez contacter directement l’école en utilisant le lien indiqué à l afin de l’article. Cordialement.