Cette année, ce ne sont pas moins de 202 projets qui ont été déposés, faisant de La Handitech un écosystème toujours plus important. L’événement incontournable de l’innovation au service des personnes en situation de handicap a fédéré d’excellents projets d’avenir avec l’ambition de donner un sens humain au progrès technologique, qui sont à la fois plus responsable et plus solidaire.
Catégorie Health & Care : GASPARD
Morgan, 32 ans, jeune entrepreneur Nantais, a été victime d’un accident de sport qui l’a rendu tétraplégique incomplet. Morgan a choisi de saisir cette chance d’être en vie et se lancer dans la création d’un dispositif innovant pour aider les personnes en fauteuil roulant à vivre mieux. Il crée donc Gaspard en 2019, un dispositif e-santé pour prévenir l’apparition des escarres. Gaspard. est un tapis connecté, positionné sous le coussin d’un fauteuil roulant, qui permet de détecter et d’alerter ses utilisateurs lors d’un mauvais positionnement, d’une immobilisation trop longue ou d’un manque d’activité. Constitué de capteurs de pression, gaspard permet d’alerter l’utilisateur, son aidant ou son médecin via une application mobile.
Catégorie Employment : INTEGRA11Y
Intégra11y consiste en la mise en accessibilité des classes virtuelles et la conception de programmes pédagogiques adaptés. L’objectif est de démocratiser l’accès aux formations téléprésentielles aux personnes en situation de handicap (aux personnes sourdes et malentendantes, aveugles et malvoyantes, atteintes de troubles du spectre autistique, affectées par des troubles dys ou souffrant d’un handicap moteur des membres supérieurs).
Catégorie Education & Family : BRUME
Brume est un jeu tablette adaptatif, pensé pour les dys, qui propose aux enfants un entraînement quotidien pour développer les fonctions cognitives hautes, et faciliter les apprentissages d’écriture et de lecture. Le joueur plonge dans un univers qu’il va devoir explorer pour en restaurer l’équilibre. Le jeu mêle stratégie, dextérité et rythme pour entraîner les compétences motrices et cognitives qui facilitent les apprentissages de chacun.
Catégorie Sport & Leisure : PLAYMOOVIN’
PlayMoovin’ conçoit et fabrique depuis Mars 2019 un fauteuil de sport à destination des enfants : le KidsMoovin’. Ce fauteuil innovant, accessible, et tout public permet la sensibilisation au handicap et l’inclusion à travers le sport et ateliers de sensibilisation. Le Fauteuil est en PEHD rotomoulé. Cela en fait un engin robuste, ludique, léger, très maniable et surtout économique qui s’adapte à tous les sports fauteuils (Rugby, Hand, Basket, Badminton…).
Catégorie Student Project : ASDLEARN
ASDLearn est un outil d’aide au diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA), destiné au corps médical. Après avoir récupéré 337 enregistrements audio d’enfants en bas âge, ASDLearn utilise du Deep Learning à travers la reconnaissance d’images représentant la signature vocale, pour faciliter la prise de décision. Cela permet au spécialiste de comparer un audio enregistré lors d’une consultation à la base de données, et d’initier une prise en charge précoce.
Catégorie Communication & Digital Accessibility : LEXILIGHT
Lexilife est née de la volonté de permettre à toutes les personnes souffrant de dyslexie de mieux vivre leur handicap au quotidien et de reprendre confiance en elles grâce à la lampe d’aide à la lecture Lexilight. Des années de recherches ont permis de mettre en avant que dans une grande partie des cas, les dyslexiques ont deux yeux dominants. Cette double dominance peut troubler le cerveau lors de la lecture qui a tendance à superposer une image miroir. Lexilife a alors intégré dans la lampe Lexilight une technologie innovante basée sur une lumière pulsée et modulée, améliorant la lecture pour la quasi-totalité des dyslexiques, en effaçant cette image miroir.
Catégorie Mobility Solutions & Prix coup de cœur salariés Bpifrance : MAKERGO
Ne pas pouvoir s’alimenter seul et devoir recourir à l’aide d’un tiers pour prendre ses repas peut être source de souffrance, de perte de plaisir et impacter de manière négative la qualité de vie. Des aides techniques robotiques existent sur le marché, mais elles restent peu connues et leur coût élevé les rend difficiles d’accès. Makergo a donc été créé en 2018. Il s’agit d’un bras robotisé d’aide à la prise des repas accessible et à bas coût, personnalisable et évolutif dont la diffusion sera libre de droits. Après une phase de protyotypage, de recherche de contributeurs et de soutiens, l’équipe souhaite maintenant expérimenter son usage avant de diffuser les plans et d’envisager d’autres modes de distribution.
Retrouvez les vidéos de la remise des Prix sur le site : la handitech
A lire aussi :
Attestation de déplacement accessible coronavirus : non-voyant, dys FALC
Un Forum 100 % en ligne, trouvez un emploi avec Handi-Sup Auvergne !