Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une charte qui a fait ses preuves

Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Signée le 9 mars 2005 par Artois Comm., les associations et les institutions concernées, la charte Handicap est devenue un vecteur probant d’intégration pour les personnes handicapées, adultes comme enfants, de la communauté d’agglomération et bien sûr pour tous ceux qui la visitent ou la traversent.

 

Les partenaires (Caisse d’allocations familiales, DDTEFP, conseil général, ANPE) se sont mobilisés pour mettre en oeuvre des actions concrètes : mise en place de la commission intercommunale d’accessibilité pour mise en conformité avec la loi, partenariat engagé avec les ESAT et les Ateliers protégés, accueil d’un permanent de la fédération handisport, reconduction des ateliers artistiques en direction des IME et des adultes, programme de formation des animateurs pour les activités de loisirs.

La proximité géographique des jeux Paralympiques de Londres 2012 laisse entrevoir la possibilité d’accueil de délégations. Des mises en oeuvre qui seront à la disposition des locaux dès l’issue des jeux mais d’ores et déjà des projets sont en cours pour la création de structures d’accueil pour personnes handicapées vieillissantes ou adultes autistes. De son côté, l’Office de tourisme Béthune-Bruay espère obtenir prochainement le label Tourisme et handicap.

La charte a regroupé les thèmes en 8 axes majeurs où l’accent est mis sur la vie sociale, le logement et la petite enfance. Cette politique d’intégration entreprise par Artois Comm. est une initiative volontariste, puisque cette compétence n’incombe pas à la communauté d’agglomération.





En savoir plus : http://www.artoiscomm.fr ou au tél : 03 21 61 50 00.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info