« IL CONVIENT D’UNIR LEURS DROITS EUROPÉENS, D’UNE FAÇON URGENTE AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Que vous soyez candidat, certes ! Mais pas un instant, vous n’avez imaginé que vous auriez pu être atteint par le Sida, car de grandes campagnes successives vous ont protégé contre ce mal.
Mais, pourriez-vous tenter de faire partie des 12 millions de français qui se déclarent dans l’incapacité de la vie courante. Il existe dans notre Hexagone 1 500 000 malvoyants, 2 250 000 handicapés moteurs, 450 000 handicapés auditifs ou 1.000.000 handicapés mentaux ! Ignorez-vous leur existence ? C’est important, dans la mesure où il vous paraitrait normal que vous les représentiez en qualité de citoyen européen !
Tous les électeurs souhaitent avoir l’information dont ils ont besoin pour s’informer. Il s’agit pour eux de prendre part au processus démocratique, en pouvant assister à vos réunions, en pouvant avoir accès aux diverses informations diffusées sur vos sites de campagne, sur Internet, ou encore à la télévision, comme le stipule la loi du 11 février 2005. Mais, vous donnez l’impression de mépriser une partie de la population concernée.
Accès Universel a donné le maximum d’éléments par la documentation que vous auriez dû consulter, or vous semblez l’avoir détruite et c’est regrettable …
Il convient d’ajouter en annexe des modèles européens qui sont exemplaires, sans oser évoquer le Canada ou les Etats-Unis, pour ne citer qu’eux.
En Allemagne, où la Constitution a introduit en 1994 une clause de non-discrimination en raison du handicap, il convient de savoir que le quota obtenu dans le secteur de l’emploi est en général supérieur à celui du secteur privé.
En Grande Bretagne, un devoir d’égalité a été instauré. Il s’avère que les bureaux de vote britanniques ont été recensés pour l’accessibilité
En Italie, les handicapés ont droit à un accompagnateur électoral pour exercer leur droit de vote, le jour de leur vote.
En Irlande, le ministère de l’environnement est chargé de financer l’impression des bulletins de vote en braille et des photos destinées à des non-lecteurs.
Enfin les partis politiques sont encouragés à proposer des candidats atteints de déficiences aux élections européennes.
En conclusion, je souhaite vous remémorer une phrase émanant du Conseil de l’Union Européenne : « Il convient d’apprendre à l’opinion publique de devenir réceptive aux capacités des personnes handicapées et à l’égard des stratégies fondées sur l’égalité des chances ».
IL SERA BON DE LE FAIRE SAVOIR AUPRES DES MÉDIAS. »
Courriel : [email protected]