Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a inauguré le voilier « Captain Alternance » avec le skippeur Damien Seguin quelques jours avant le départ de la Route du Rhum 2022.
À l’occasion de la Route du Rhum 2022 qui a débuté le 9 novembre, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, s’est rendue à Saint-Malo le 27 octobre dernier, afin d’y retrouver le skippeur Damien Seguin, quintuple champion du monde de voile paralympique, et de baptiser officiellement le voilier dont il est le parrain : « Captain Alternance ».
Mis à l’eau en janvier 2022, il s’agit du premier bateau de course 98 % recyclable. C’est le skipper Keni Piperol, apprenti et jeune espoir de la voile qui sera à la barre de ce class40, qu’il a lui-même conçu avec d’autres jeunes apprentis.
Lors de sa venue, Carole Grandjean a tenu à mettre en valeur les 5 600 entreprises et 43 000 personnes qui travaillent dans les métiers de la voile ; ainsi que l’alternance, « levier majeur pour l’insertion dans l’emploi des jeunes publics », rappelant qu’en 2021, pas moins de 732 000 contrats de travail (+39% par rapport à 2020) ont été signés par des jeunes apprentis.
Pour obtenir plus d’informations sur le voilier Captain Alternance et sur les apprentis qui l’ont construit, rendez-vous sur le site dédié : https://captain-alternance.fr/