Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladies de la vue: ouvrez l'oeil !

Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

« J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux ! » Quand Sonia Kubryk entend cela, elle répond du tac au tac « Si vous tenez à vos yeux, faites-les donc contrôler ! »  Et elle sait de quoi elle parle. C’est la présidente de l’association Ophtabus, qui œuvre pour le dépistage des maladies de la vue en milieu rural.

Elle explique : « En milieu rural, l’ophtalmologiste est souvent loin du domicile. Le patient doit se déplacer. C’est contraignant. Et pourquoi donc consulter alors qu’on ne ressent aucune gêne visuelle ? Car c’est bien là que réside le problème : les maladies de la vision, et notamment la DMLA, la plus fréquente, restent longtemps asymptomatiques. Elles progressent sournoisement et lorsque les symptômes apparaissent, les dommages sont parfois déjà sérieux, voire irréversibles. » La solution ? C’est la tournée des bus Ophtabus.  Le dépistage itinérant, ça roule ! En cinq ans de tournées, OPHABUS a dépisté plus de trois mille personnes et diagnostiqué 20% de cas pathologiques.  La moitié de ces cas étaient des DMLA.

Ophtabus, c’est le dépistage qui vient à vous.

Avec leurs bus spécialement équipés, Ophtabus apporte aux populations rurales un dépistage ultramoderne et performant. Et c’est totalement gratuit. Pour cette nouvelle tournée, après une campagne de dépistage du 29 juin au 3 juillet en Vendée plus précisément Saint Pierre du Chemin, Ophtabus se rendra dans cinq autres départements le Lot et Garonne, la Creuse, le Jura, les Vosges et le Calvados.  Le dépistage, ça sauve la vue ! La DMLA est une maladie évolutive.  Plus elle sera dépistée précocement, plus ses effets  pourront être limités et maîtrisés.





La DMLA, c’est quoi ?
C’est une dégénérescence de la macula, petite zone de la rétine située au fond de l’œil. Cette affection prive la personne atteinte de sa vision centrale. Elle ne peut plus lire, ni conduire ni regarder la télévision. La DMLA constitue la première cause de cécité chez les sujets de plus de 50 ans.

Ophtabus, c’est le dépistage gratuit.
Sonia Kubryk indique « La gratuité est essentielle pour que chacun puisse se faire dépister sans se soucier du coût. Et par ailleurs, les conséquences sociales des DMLA diagnostiquées tardivement sont plus lourdes que le coût d’un dépistage bien conduit. » Donc, en matière de DMLA, c’est sûr, mieux vaut prévenir que guérir.
5 minutes pour y voir clair L’examen de dépistage est rapide et totalement indolore.  Alors, montrez vos yeux. Faites-vous dépister !

Optabus, c’est une association efficace et des partenaires solides.
Fidèle à sa devise : « Ensemble, agir aujourd’hui pour demain », Ophtabus lauréat du prix de la Fondation AG2R 2008 prix remis sous l’égide de la Fondation de France, travaille en coopération avec l’Association DMLA et le Professeur Eric Souied Praticien hospitalier ophtalmologiste à l’hôpital Intercommunal de Créteil, Professeur à la faculté de Paris XII. Des partenariats sont également organisés avec les municipalités qui accueillent les bus, les collectivités territoriales, et les organismes sociaux. C’est l’union de ces compétences au service de la santé de chacun qui permet de proposer ce dépistage gratuit de la DMLA du 29 juin au 3 juillet.





Le dépistage itinérant, c’est pour qui ?

Vous avez plus de quarante-cinq ans.  Vous habitez en zone rurale en Vendée, dans le Gers,  dans le Lot et Garonne, la Creuse, le Jura, les Vosges ou le calvados ? L’opération Ophtabus est faite pour vous.  Renseignez-vous vite pour connaître les lieux  et les dates de passage du bus Ophtabus  près de chez vous.

Association OPHTABUS 15, rue Vicairie  22000 Saint-Brieuc Tél: 02.96.83.06.90 – 06.74.67.70.55

E-mail: [email protected] 


Tous les détails de la tournée sur www.ophtabus.fr

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à nos Newsletters

Branly – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info