Le groupe Sony vient de présenter son projet de manette de jeu adaptée au handicap et destinée à la Playstation 5.
À l’occasion du 56e Consumer Electronics Show (CES), rendez-vous incontournable de la haute-technologie à l’échelle internationale, qui s’est tenu à Las Vegas en début janvier 2023, le groupe Sony a dévoilé son projet de manette de jeu inclusive pour Playstation 5, adaptée au handicap et baptisée « Leonardo ».
Des boutons modulables et programmables
Conçue dans un format original, avec deux palettes rondes associées à des joysticks, cette manette se caractérise notamment par le fait que ses différentes touches sont démontables, interchangeables et programmables. Ainsi, chacun peut modifier l’emplacement des boutons, qui sont modulables, afin de les rapprocher, de les éloigner, de les inverser, ou de les programmer pour qu’ils recouvrent plusieurs fonctions à la fois. À noter que les concepteurs ont prévu un système de commandes rapides pour permettre de partager et régler facilement la manette d’un utilisateur à l’autre.
Par ailleurs, chaque joueur en situation de handicap pourra choisir de prendre la manette de jeu en main, de la poser sur une table ou un trépied ou de la fixer sur un fauteuil roulant ou un autre support adapté de son choix.
Une manette de jeu prometteuse pour les joueurs en situation de handicap à la recherche de matériel adapté
C’est donc une petite révolution qui se profile dans le monde des jeux vidéo adaptés au handicap. Un événement auquel Maxime Viry, co-fondateur et CEO de Be Player One, a souhaité réagir.
« Cette annonce est une bonne surprise pour les acteurs du handicap qui voient enfin leur sujet pris en compte, et placé sur le devant de la scène tech mondiale ! a-t-il commenté. Sony est déjà impliqué depuis plusieurs années dans la conception de jeux vidéo accessibles, le développement de leur prochaine manette inclusive est donc une suite logique (et appréciable !), d’autant plus qu’elle semble prometteuse tant à travers son design que sur le plan technique !
Le message est particulièrement fort puisque c’est Jim Ryan, lui-même, le CEO de Sony, qui en a fait l’annonce, démontrant un réel engagement stratégique pour le groupe. La démocratisation progressive du sujet du handicap nous laisse espérer de futures grandes innovations pour 2023 ! ».
La date de mise sur le marché de cette nouvelle manette de jeu n’a pas encore été dévoilée.