Handitechnique est une manifestation organisée par le Grand Parc Miribel-Jonage. Il s’agit d’une confrontation de prototypes d’engins sans moteur, conçus pour que les personnes à mobilité réduite puissent, en étant actives, se rendre avec des valides en des lieux nature qui leur étaient, jusque-là, inaccessibles. La quatrième édition de ce défi a eu lieu le week-end dernier au parc.
L’IUT B (Génie mécanique et productique) de l’université Claude-Bernard, l’Insa de Lyon et le lycée professionnel des Collines, déjà présents lors des éditions précédentes, alignaient au total cinq équipes dans des conceptions d’engins très variées.
À côté de modèles améliorés depuis l’an passé des engins avec fauteuils légers embarqués faisaient leur apparition. L’accent était mis sur l’endurance en tout terrain afin de mieux tester la résistance des prototypes mais aussi leur confort d’utilisation.
Des épreuves de maniabilité étaient aussi au programme. Au nombre des partenaires, la présence de l’Institut national de la propriété industrielle montrait les espoirs de dépasser, un jour, le stade du prototype. (Source Le Progrès)