Samedi, le Journal du Dimanche annonçait que le gouvernement comptait pour lancer une campagne de vaccination obligatoire à l’automne destinée à tous les Français (lire notre article). Mais, selon Michel Barnier qui s’exprimait dimanche sur Radio J, la France n’a pour l’heure pris « aucune décision » sans pour autant exclure l’hypothèse.
« La France doit être prête à tous les scénarios. Roselyne Bachelot tous les jours travaille sur ces sujets pour préparer toutes les hypothèses, y compris celle d’une vaccination des Français », a ainsi déclaré le ministre de l’Agriculture. Le scénario d’une vaccination, a-t-il expliqué, dépendra des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Une campagne de vaccination est possible s’ils « donnent l’indication qu’il y a à nouveau un risque de redémarrage de cette épidémie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a souligné le ministre de l’Agriculture.
Selon le JDD, l’Etat passerait une commande de 100 millions de doses de vaccin pour près d’un milliard d’euros à trois groupes pharmaceutiques, GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis. Les premières doses pourraient être disponibles dans un délai de quatre à six mois, soit au milieu de l’automne, a dit le groupe Glaxo il y a deux semaines.