Une nouvelle rubrique, dédiée aux aides techniques, vient désormais compléter les informations proposées sur la plateforme gouvernementale « Mon Parcours Handicap ».
Quelles sont les différentes aides techniques existantes en matière de handicap ? Comment les choisir au mieux ? Existe-t-il des aides pour les financer ? Comment apprendre à les utiliser ? Quelle est la meilleure manière de les entretenir ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles est dédiée la nouvelle rubrique de « Mon Parcours Handicap » consacrée aux aides techniques.
« Mon Parcours Handicap », une plateforme d’information pour chaque étape de la vie
Lancée en mai 2020, la plateforme gouvernementale « Mon Parcours Handicap » propose des informations thématiques officielles et actualisées concernant chacune des étapes du parcours de vie des personnes en situation de handicap. Cette nouvelle rubrique spécifique aux aides techniques vient ainsi compléter les autres catégories existantes en réponse aux interrogations des bénéficiaires : droits, aides et démarches, emploi et formation, scolarité et études supérieures.
« La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse des Dépôts, sous l’égide du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, poursuivent leur collaboration dans l’élaboration de ce site d’information et d’orientation, commente en ce sens Virginie Magnant, directrice de la CNSA. Avec cette nouvelle rubrique, elles ont souhaité présenter des aides techniques mieux prescrites et accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, afin de les guider à chaque étape de leur parcours, grâce à des équipes pluriprofessionnelles, présentes sur tous les territoires ».
Identifier les aides techniques, les choisir et les acquérir
Concrètement, cette nouvelle rubrique dédiée aux aides techniques se compose de quatre grandes thématiques :
1. Comprendre les aides techniques
2. Choisir des aides techniques adaptées
3. Financer ses aides techniques
4. Entretenir ou changer ses aides techniques
En parallèle, les différents types d’aides techniques correspondant à chaque situation de handicap y sont présentés :
– Se déplacer : fauteuil roulant, déambulateur, canne à pied…
– Communiquer : téléphone à touches grossies, appareil auditif, plage braille…
– Se laver : douche escamotable, planche de bain…
– S’habiller : enfile-chaussettes, lacets élastiques…
– Préparer et prendre son repas : couverts avec un manche antidérapant, rebord d’assiette, verre à découpe nasale…
Une bonne information préalable comme clef de la réussite
Des informations primordiales pour permettre à chacun d’acquérir le bon matériel et de pouvoir l’utiliser de manière durable, alors que 30 à 40 % des personnes concernées seraient contraintes d’abandonner leur aide technique un an après leur achat à cause d’une prise en main difficile, d’une mauvaise utilisation ou d’une dégradation (1).
Ce que confirment Laurence Reynaud et Émilie Rivière, ergothérapeutes à la MDPH du Calvados : « Le choix d’une aide technique est parfois difficile. Les conseils avisés des professionnels – comme les ergothérapeutes – et les essais permettent aux personnes d’avoir du matériel adapté à leurs besoins, et qui pourra être utilisé de manière efficiente. Une aide technique bien choisie est une aide technique utilisée quotidiennement. Les MDPH peuvent orienter les personnes dans leur recherche d’équipements ; sous certaines conditions, elles pourront proposer une participation financière pour leur acquisition ».
Une rubrique conçue avec des experts et des usagers
Afin de répondre au mieux aux questions des personnes en situation de handicap et de coller au plus près de leurs attentes, cette nouvelle rubrique consacrée aux aides techniques a été réalisée en partenariat avec des usagers de la plateforme « Mon Parcours Handicap ». « La Caisse des Dépôts, en lien avec la CNSA, a conduit une série d’entretiens individuels avec des personnes en situation de handicap, issues de la communauté Mon Parcours Handicap, précise Laure de la Bretèche, directrice déléguée de la direction des Politiques sociales de la Caisse des Dépôts. L’objectif de cette co-construction est de leur apporter les meilleures réponses et ainsi de faciliter leur quotidien ».
À noter que la conception de la rubrique « Aides techniques » est également le fruit de concertations qui ont réuni des représentants de la Direction de la Sécurité sociale, de la Caisse nationale d’Assurance maladie, de la Haute Autorité de santé, de la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et des représentants de maisons départementales des personnes handicapées.
Garantir un haut niveau d’accessibilité sur « Mon Parcours Handicap »
D’autres acteurs tels que des ergothérapeutes et l’Association nationale des personnes sourdaveugles, membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées, y ont également contribué, de sorte que le site puisse garantit le plus haut niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap : possibilité de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille, personnalisation de l’affichage du site, navigation en utilisant le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté, consultation d’articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre.
Pour découvrir « Mon Parcours Handicap », rendez-vous ici : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
(1) Rapport De Normandie Chevalier Aides Techniques 30-10-2022.