Le nouvel outil en ligne proposé par la Fondation France Répit permet aux proches aidants d’évaluer de manière anonyme et gratuite leur risque d’épuisement.
« J’aide, je m’évalue® » : Tel est le nom de l’outil d’évaluation et de prévention du risque d’épuisement des proches aidants lancé par la Fondation France Répit* à l’issue d’importants travaux de recherche clinique et médico-économique.
Objectif : permettre aux proches aidants de prendre conscience du risque d’épuisement auquel ils peuvent être confrontés, le mesurer au fil du temps et mobiliser des solutions de répit et de soutien adaptées à leur situation.
S’il s’adresse au premier abord aux proches aidants, cet outil d’évaluation est également destiné aux professionnels, qui peuvent l’utiliser dans l’accompagnement des proches aidants, afin de les sensibiliser aux risques d’épuisement dans une démarche de prévention et de santé globale.
Un questionnaire en ligne anonyme et gratuit
En pratique, cet outil numérique repose sur un questionnaire en ligne pour lequel il faut compter entre 10 et 15 minutes de temps de réponse. Il est composé de 5 parties : Vous ; Votre santé ; Votre qualité de vie, Vos relations sociales ; Votre expérience d’aide.
Ce questionnaire est disponible en accès libre, gratuit et anonyme sur les ordinateurs et appareils mobiles. Il permet à chaque proche aidant ayant répondu à toutes les questions d’accéder à un bilan personnalisé avec un score global du risque d’épuisement évalué de 0 à 100 et une synthèse et des conseils correspondant à la situation de chacun. D’autres indicateurs concernant la qualité de vie, la santé globale, la santé physique et psychique, ou encore l’impact de l’expérience d’aide sur la santé viennent s’ajouter à l’évaluation. L’ensemble des résultats obtenus peuvent alors être téléchargés et transmis au médecin traitant.
En parallèle, des coordonnées sont proposées aux proches aidants qui souhaitent s’orienter vers une plateforme de répit et d’accompagnement.
Un outil pédagogique qui ne remplace pas le contact avec un professionnel
Si cet outil d’évaluation du risque d’épuisement des proches aidants présente l’avantage d’être accessible à tous, à tout moment, et sans engagement particulier, il faut toutefois bien garder à l’esprit qu’il ne remplace pas les relations humaines et un bilan réalisé directement par un professionnel.
Ce que tient à rappeler la Fondation France Répit : « Cet outil ne remplace en aucun cas un contact avec un professionnel de santé, en premier lieu le médecin traitant », avec qui les usagers sont invités à échanger autour des résultats obtenus lors de l’évaluation. Elle rappelle par la même occasion qu’en France, près de 250 « Plateformes de répit et d’accompagnement » ont été créées pour répondre spécifiquement aux besoins des proches aidants.
* L’outil « J’aide, je m’évalue® » a été créé par la Fondation France Répit avec ses partenaires : le Fonds MSD Avenir, financeur de son programme de recherche clinique et médico-économique sur le répit, ainsi que la Fondation April et les centres de recherche associés à ses études (Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation du Centre Léon Bérard, CNRS-Gate, École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne), les sociétés Alqualine et Acti.
Rendez-vous ici pour accéder au questionnaire en ligne : https://jaidejemevalue.fr/
À lire aussi : Aidants de proches avec troubles psychiques : SOS de l’Unafam