Structure dédiée aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, « Le Répit » accueille chaque jour, gratuitement, 12 personnes aidées, à Paris.
Alors que le nombre d’aidants de personnes en situation de handicap ne cesse d’augmenter, tout comme leur besoin de prendre du repos, le développement de l’offre de répit devient plus que jamais une nécessité. C’est pourquoi la Fondation de Rothschild a ouvert « Le Répit », structure d’accueil de jour expérimentale, qui reçoit quotidiennement, à Paris, des personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Proposer du répit aux aidants tout en accueillant les personnes en situation de handicap
Situé dans le 10e arrondissement de Paris, 13 bis rue des Écluses Saint-Martin, cet établissement accompagne aussi bien les aidants (souvent la famille proche) que les aidés, ensemble ou séparément, selon les besoins et demandes des familles. La présence d’un tiers permettant notamment de renouveler la relation au sein du « couple » aidés-aidants.
« Le Répit représente pour les proches aidants une « bulle d’oxygène » leur permettant d’éviter des situations d’usure et de bénéficier de conseils auprès de professionnels qualifiés, commentent les responsables de cette structure d’accueil. L’établissement permet aussi des rencontres entre les familles et soutient les proches sur les plans psychologique et social. L’autre objectif est de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap, en leur offrant une rupture avec un quotidien souvent centré sur leurs pathologies et leur traitement ».
Un accueil personnalisé selon les besoins et attentes de chaque bénéficiaire
Concernant le programme et la manière dont chaque personne est accueillie au sein de l’établissement, cela varie en fonction du profil et des attentes des bénéficiaires. Tandis que les personnes en situation de handicap se voient proposer des activités, les aidants peuvent quant à eux choisir de participer à des ateliers ou de simplement prendre du temps pour eux.
Ainsi, « Le Répit » propose aux personnes en situation de handicap des activités sensorielles, créatives et sportives, des rencontres avec de nouvelles personnes et la possibilité de construire de nouvelles amitiés. Tous les jours, des arts thérapeutes, éducateurs spécialisés et psychothérapeutes animent des ateliers diversifiés : cuisine, peinture, motricité, sorties, médiation animale… À noter que des partenariats avec le Conservatoire de musique et l’association Ping Sans Frontières sont en préparation.
Les aidants qui le souhaitent peuvent quant à eux participer à un groupe de parole thématisés une fois par mois depuis le 25 novembre, et à des séances d’art-thérapie (théâtre, danse, arts-plastiques, etc.) une fois par mois depuis décembre.
Un accueil gratuit après accord de la MDPH
Concernant l’accès et la prise en charge financière de l’accueil au sein du « Répit », l’admission se fait après accord sur dossier de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) de Paris. Une commission d’admission examine ensuite les situations de chaque personne afin de décider si un accueil peut lui être proposé, notamment en fonction de son intégration dans un groupe.
En pratique, Le Répit accueille gratuitement chaque jour 12 personnes aidées, pour un nombre de 90 jours maximum par an (avec dérogation possible). Il accueille des adultes (lundi, jeudi, vendredi) et des enfants (mardi et mercredi), le samedi étant alternativement réservé aux adultes ou aux enfants.
Le Répit a été créé suite à un appel à projet de l’Agence régionale de santé (ARS) et du département de Paris. Il bénéficie d’un agrément pour 5 ans. Son fonctionnement est financé par l’ARS et le département de Paris.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://www.fondation-de-rothschild.fr/etablissements/le-repit/