Association Trait d’union Auvergne Handis : Pour que le handicap ne soit pas une barrière aux moments d’exception.
Créée en 2019, par Georges Labreuille, l’Association Trait d’union Auvergne Handis marque d’ores et déjà les esprits. C’est à l’âge de 18 ans, à la suite d’un accident de voiture, que Georges Labreuil est touché par le handicap et c’est ainsi, qu’il décidera, à côté de sa vie de chef d’entreprise, d’y consacrer sa vie. C’est une fois à la retraite qu’il fonde l’association et s’implique quotidiennement pour le développement de celle-ci. Son objectif ? Permettre à toute personne en situation de handicap, petits et grands, d’accéder à une multitude d’activité en Auvergne, le tout, gratuitement, et ce, même pour les accompagnants !
Nous rencontrons aujourd’hui, Marie Guièze, responsable régionale de l’association.
Bonjour Marie ! Pourriez vous nous expliquer comment les activités sont imaginées et organisées ?Côté imagination, tout cela sort de la tête des membres de l’association, président, permanents ou bénévoles, toutes les idées, même les plus folles sont les bienvenues et sont même encouragées !
Côté organisation, nous avons mis en place un agenda facilement trouvable sur notre site : https://association-traitdunion-handis.fr/. Nous le mettons à jours très régulièrement et c’est ici que tout se passe : de l’inscription des personnes en situation de handicap en passant par les accompagnants et les bénévoles. Toute personne en situation de handicap peut bien évidemment s’inscrire, et ce, quel que soit son handicap. Nous travaillons par exemple avec bon nombres de structures spécialisées et associations qui viennent à nos événements.
Combien de sorties proposez vous et comment gérez vous cela ?
2022 fut une très belle année avec 150 sorties organisées. Mais nous voulons aller encore plus loin et espérons 200 sorties pour 2023 ! De plus, nous ouvrons une antenne dans l’Allier dans le but de toucher encore plus de personnes. Tout cela demande beaucoup de travail et d’organisation mais nous avons des bénévoles et des permanents très investis, sans eux, rien de tout cela ne serait possible d’ailleurs. Nos journées sont remplies de coup de fil, de mails et de rencontres pour organiser tout ça, mais les sourires que nous rendent les participants valent tout le travail du monde.
Certaines sorties sont relativement simples à mettre en place, comme par exemple des visites au musée de l’ASM ou encore les ateliers théâtres. D’autres en revanche demandent plus de temps, je monte par exemple un défilé de mode inclusif qui aura lieu fin juin.
Pour ce type d’évènement, il faut aller au delà d’une recherche de lieu pour l’activité et de prestataire pour l’encadrer. Ici, nous parlons de son et lumière, de traiteur, de créateur… C’est un projet bien plus complexe mais tout aussi enrichissant !
Comment se fait le choix des activités proposées sur le calendrier annuel ?
Comme expliqué à la première question, chaque parole compte et chaque parole est écoutée.
Si un bénévole souhaite organiser un événement, nous mettrons tout en œuvre pour que son projet puisse voir le jour. Par exemple, notre tournoi de pétanque annuel provient tout droit de la tête d’un de nos bénévoles ! Au sein de l’association Trait d’union Auvergne Handis, chacun est libre de proposer et de mettre en œuvre ce qui lui fera plaisir.
Nous essayons bien évidemment de varier, de sortir un peu de l’ordinaire et de faire en sorte que toutes les formes de handicap puissent en bénéficier. Certaines activités peuvent ne pas être accessibles à certaines catégories de personnes par exemple, le but étant de toujours équilibrer la balance.
Pour chaque activité il y a toujours des bénévoles présents selon les besoins. Nous possédons actuellement une équipe d’une centaine de bénévoles, tous très impliqués à hauteur de leurs moyens et de leur temps.
Comment faites-vous pour vous financer ?
C’est un grand travail de recherche de dons et de mécénat, et nous répondons également à des appels à projets. De plus nous avons noué des partenariats avec différentes structures et établissements afin d’avoir certaines gratuités et/ou remises.
Nous sommes également sous l’égide de la Fondation Trait d’union Auvergne Handis qui nous apporte un soutien de grande qualité.
Quels sont vos objectifs ?
Notre objectif le plus important cette année, est le lancement de l’Allier début mai.
À la suite de quoi, fin d’année nous allons également démarrer des activités sur la Haute-Loire.
Bien évidemment, si vous entendez des personnes souhaitant des activités sur ces régions ainsi que des potentiels bénévoles, nous sommes tout à fait preneur !
Quelles sont vos plus belles sorties ?
C’est très subjectif mais je dirais que pour les enfants ce fût le sommet du Puy-de-Dôme de septembre dernier.
Pour imaginer cela, je me suis inspirée de mes propres enfants, je me suis demandé : qu’est ce qui les ferait rêver ?
J’ai eu la chance, grâce au directeur du site du Puy-de-Dôme, d’avoir l’accès en train au sommet gratuit pour 300 enfants et les accompagnants.
Au sommet, les enfants ont pu retrouver la compagnie Elixir, Mimi Pissenlit ainsi qu’un superbe goûter pop corn, barbe à papa et distributeur de boissons.
Nous avons eu également la venue d’un vidéaste qui nous a réalisé de magnifiques plans en drone ainsi qu’un film afin que les enfants puissent rêver une nouvelle fois.
Je pense également aux après-midis chiens de traîneaux, au spectacle cabaret Garden Palace ou encore Handissimo qui a lieu chaque année dans le but de faire des tours de circuit dans des voitures d’exception. Chaque activité offre de grands moments d’émotion et ce n’est, bien évidemment, qu’une infime partie de ce que nous offrons.
Quelles sont les coordonnées de votre association ?
Vous pouvez appeler le 06 61 09 40 pour avoir plus d’informations.
Pour consulter notre agendas et nos actualités, rendez-vous sur notre site internet : https://association-traitdunion-handis.fr/ . Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux Linkedin, Instagram et Facebook pour ne rien manquer !
A lire aussi :
Rendez-vous aux journées tourisme et handicap tout le mois d’avril