Le Gouvernement a officiellement lancé la Cohorte Marianne destinée à comprendre l’impact des facteurs environnementaux et biologiques sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement ou TND.
Quel est l’impact des facteurs environnementaux sur la santé humaine et dans quelle mesure pourraient-ils représenter des facteurs d’incidence de l’autisme et d’autres troubles neurodéveloppementaux ? C’est la question à laquelle sera consacré le projet de recherche Marianne, mis en place par la Gouvernement pour tenter de mieux comprendre l’origine de ces troubles et améliorer leur prise en charge.
Ainsi, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale autisme-TND, viennent de lancer officiellement la Cohorte Marianne.
Un programme construit autour du suivi de 1700 femmes enceintes et leurs familles
Concrètement, 1 700 femmes enceintes et leurs familles sont invitées à participer à ce vaste programme recherche dédié aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) et aux autres troubles du neuro-développement (TND).
« Selon les évaluations scientifiques les plus récentes, le taux de prévalence des TND est estimé à un enfant sur six (soit environ 120 000 naissances par an en France) et celui des TSA entre 1% et 2% des naissances, précise le Gouvernement. Ces chiffres ont augmenté au cours des dernières décennies et les progrès en matière de dépistage n’expliquent qu’en partie cette augmentation. Si la génétique représente un facteur établi des causes de l’autisme, les données scientifiques suggèrent que les TND sont des troubles ayant des origines multiples, ce qui soulève un certain nombre de questions concernant l’influence des facteurs biologiques et environnementaux dans leur apparition (contaminants chimiques, médicaments, pesticides, etc.) ».
Comprendre les facteurs d’apparition de l’autisme et améliorer l’accompagnement grâce à la recherche
Dans ce cadre, la Cohorte Marianne a pour but de :
– Comprendre les facteurs environnementaux et biologiques contribuant à l’apparition de difficultés de développement chez l’enfant ;
– Définir des mesures de prévention en santé environnementale ;
– D’améliorer l’accompagnement des enfants ayant des troubles du développement et du spectre de l’autisme.
Un suivi personnalisé pendant six ans
En pratique, la Cohorte suivra pendant six ans deux types de familles. D’une part, 1 200 femmes enceintes ayant déjà un ou plusieurs enfants autistes et/ou un trouble du neuro-développement et d’autre part, 500 femmes ayant eu un ou plusieurs enfants sans difficulté de développement.
Durant toute la durée du programme, ces 1 700 familles feront l’objet d’un suivi singulier, anonyme et confidentiel. Il sera pris en charge par l’État à 100% pendant six ans, autour de plusieurs actions :
- Des rendez-vous réguliers avec des professionnels du médico-social (en téléconsultation ou par téléphone).
- Des questionnaires à remplir (en ligne ou par papier).
- Un suivi du développement du bébé ou de l’enfant par un psychologue.
- Des prélèvements biologiques (sur la base du volontariat).
À noter que les parents et les futurs bébés devront résider dans les départements suivants : Eure, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Loire, Nord, Rhône, Seine-Maritime, Tarn et Tarn-et-Garonne.
« Le lancement de Marianne constitue la première cohorte prénatale à l’échelle européenne susceptible d’apporter des réponses concrètes concernant le rôle de l’environnement dans l’apparition des troubles du neuro-développement et du spectre de l’autisme, a commenté Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. En finançant ce projet de recherche, à hauteur de 6 millions d’euros, le Gouvernement dote la France d’un outil d’expertise essentiel dans la détection et le repérage précoces de ces troubles. Ses résultats ouvriront, je l’espère, de nouvelles voies dans la prévention et l’accompagnement des naissances à venir. J’adresse toutes mes félicitations aux scientifiques et à l’ensemble des acteurs engagés dans ce projet ».
Pour participer à la Cohorte Marianne :
- Consulter le site internet : www.cohorte-marianne.org et remplir le questionnaire du programme de recherche sur l’autisme.
- Téléphoner au 04.67.33.85.39 pour échanger avec une sage-femme formée qui répondra à toutes les questions et validera l’inscription dans la Cohorte.
Pour plus d’informations sur la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement
À lire aussi : Journée mondiale de l’autisme : l’association AIS alerte sur l’accès à l’emploi