Le Manifeste Inclusion et le groupe AEF info lancent la 3e édition du Trophée de l’Entreprise Inclusive. Alors, si votre entreprise est innovante et ouverte à l’inclusion des personnes en situation de handicap, vous pouvez peut-être candidater pour le Trophée de l’Entreprise Inclusive.
Créé en 2021 par le Manifeste Inclusion, le Trophée de l’Entreprise Inclusive a pour objectif de valoriser les initiatives exemplaires qui concourent à l’intégration des personnes en situation de handicap. Il est organisé en partenariat avec l’Agefiph. Pour cette 3e édition, l’événement est également co-organisé avec le Groupe AEF info et de nombreux partenaires se sont également associés à l’événement. C’est par exemple le cas d’Inclusiv’Day ou encore de la Fondation pour l’audition.
Les deux catégories de Trophées
Cette année, il y a deux catégories de trophées. Pour la première, « Innovation en matière d’Emploi », on pourra retrouver toutes les nouvelles formes d’organisation, de méthodes de travail, de processus de recrutement, d’accompagnement des jeunes, de la formation des équipes managériales ou encore aux collaborations avec le secteur adapté et protégé.
Pour la seconde catégorie, « Innovation en matière d’Accessibilité » cela concerne toutes les initiatives qui favorisent l’accessibilité du monde du travail aux personnes en situation de handicap. Que ce soit numérique, physique ou culturel. Cela peut concerner l’aménagement des espaces, l’accès aux bâtiments, le télétravail, les outils d’information, les équipements ou encore les technologies.
Les critères de sélection
Pour concourir, tous les employeurs privés ou publics peuvent envoyer leur candidature avant le vendredi 12 mai 2023. La valeur des projets présentés sera appréciée selon divers angles de vue. Seulement, certains points seront privilégiés. C’est le cas pour la priorité à l’emploi, l’impact, l’exemplarité ou encore l’engagement de management.
La remise des trophées aura lieu en octobre 2023 à Paris, lors de la soirée annuelle des dirigeants engagés.
Mettre en avant toutes les initiatives
Si les trophées seront attribués à certaines entreprises, elles seront en réalités toutes valorisées. En effet, chaque entreprise va avoir un compte rendu et une fiche descriptive. Ces dernières seront ensuite communiquées aux grand public et autres entreprises dans le but de favoriser le partage d’expérience.
Pour en savoir plus sur le Trophée de l’Entreprise Inclusive : ICI
Noémie Rochefeuille