Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La France et six autres pays lancent le G7 du cancer

La France et six autres pays lancent le G7 du cancer
Écouter cet article

Le G7 du cancer est un projet initié par l’Institut national français du cancer. L’objectif est de lutter contre les cancers en améliorant la prévention, la détection et le traitement de ces derniers.

Ce mardi 9 mai, l’Institut National du Cancer (Inca) a annoncé la création du G7 cancer. C’est un groupe de coordination rassemblant les pays les plus avancés dans la lutte contre les cancers. Il a pour objectif de renforcer la coopération entre les pays pour accélérer la lutte contre la maladie, et en particulier pour relever les défis les plus complexes.

Pour lutter contre cette maladie qui ne cesse de croître, la communauté internationale est confrontée à des questions scientifiques complexes. Face à ces questions, aucun pays ne dispose de la capacité de les aborder efficacement seul. Alors, pour faire face à cet enjeu mondial de santé publique, les membres du G7 cancer vont désormais s’appuyer sur une réponse internationale concertée. La France, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne, l’Australie et le Canada ont donc uni leurs forces pour former le G7 cancer.

Pour le directeur général de l’Inca, Thierry Breton, cette création représente l’espoir d’une avancée dans la lutte contre le cancer. “Nous devons faire face à de nombreux sujets complexes et la coopération internationale est le levier essentiel de progrès. Cet effort de coordination avec nos partenaires doit nous permettre d’accélérer le partage de connaissances et d’expertises.”

Les quatre priorités du G7 cancer

Pour agir efficacement pour la lutte contre le cancer, des thématiques ont été retenues pour les prochaines années. Elles portent sur une stratégie internationale de données, axée sur les cancers pédiatriques, les cancers de mauvais pronostic, les inégalités en matière de cancer ainsi que toute la question de la prévention autour de la maladie.





Pour agir sur ces thématiques, quatre actions ont été proposées : 

  1. Conférence internationale sur la stratégie des données sur les cancers pédiatriques.
  2. Dialogue international sur les cancers du pancréas, du foie, de l’œsophage et de l’estomac.
  3. La création d’un groupe de travail sur les inégalités en matière de cancer.
  4. La création d’un groupe de travail sur la prévention et précancer.

Pour plus d’informations sur le G7 Cancer : ICI

Noémie Rochefeuille

À lire aussi : https://handirect.fr/cancer-et-travail-lapplication-alex-pour-aider-les-malades/

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

Branly – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info