Vingt ans après la parution de “Mon enfant est différent”, Marielle Lachenal donne à nouveau la parole aux parents dans son ouvrage “Être parent d’un adulte en situation de handicap”.
Marielle Lachenal est médecin et mère de cinq enfants dont la dernière, jeune adulte, a un handicap complexe. Elle est également militante et formatrice dans plusieurs associations du champ du handicap. Récemment, elle a écrit l’ouvrage “Être parent d’un adulte en situation de handicap” pour redonner la parole aux parents du précédent livre. S’ils sont naturellement plus âgés, ils continuent à accompagner leurs enfants qui sont aujourd’hui adultes. Ainsi, ils y racontent sans édulcorer ni dramatiser leur quotidien, entre colère, joies, respect et amour.
Le dialogue entre parents, le secret pour avancer
Si à travers ce livre de 376 pages, les parents veulent expliquer, transmettre, faire comprendre et donner des pistes pour construire une société plus inclusive, ils ont surtout pu dialoguer. Une mère nommée “Francine” note l’importance de ce dialogue : “Dialoguer entre parents, ça permet d’ouvrir des voies, de réfléchir ensemble, ça nous a fait grandir ensemble. Il faut que les gens sachent ce que c’est être parent d’un adulte, ce n’est pas que lourd.”
Des thèmes pour mieux aborder le sujet
Classés par thèmes, les échanges entre parents sont enrichis de ceux de chercheurs, de sociologues qui viennent souligner l’importance de ces témoignages.
- On a grandi ensemble, nous avec eux
- Sommes-nous des aidants ?
- Eux et nous, les reconnaître comme personnes
- Trouver “LA” place, une complexité absolue
- Établissements et professionnels
- Le monde médical
- La fratrie
- Nous et les autres
Édité par Érès éditions, le livre “Être parent d’un adulte en situation de handicap” est mis en vente en librairie depuis le 1 juin au prix de 28 euros. Il est également disponible en version PDF et EPUB au prix de 19.99 euros.
Pour en savoir plus : ICI
Noémie Rochefeuille