Profondément ancrés dans l’histoire de la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie) depuis plus de trois siècles, l’horlogerie et le décolletage – tournage ou usinage de petites pièces mécaniques – restent d’actualité à Cluses, où se trouve un musée qui leur est dédié : le Musée de l’horlogerie et du décolletage.
Installé dans une ancienne fabrique horlogère, celui-ci propose la découverte de nombreuses collections pour qui souhaite comprendre l’évolution de la mesure du temps au fil des siècles, s’aventurer dans le cabinet des curiosités du musée, connaître l’histoire de l’industrie locale spécialisée dans la petite mécanique de précision, ou encore l’histoire de l’ancienne école d’horlogerie de Cluses.
« Du cadran solaire au tour à décolleter, en passant par les montres de poche réalisées par les élèves de l’Ecole d’Horlogerie de Cluses, ou bien encore l’outillage des paysans-horlogers, nos collections sont riches et variées », précise ainsi l’équipe du musée.
Des visites en autonomie et des animations
En complément des visites classiques en autonomie, de nombreuses animations sont également proposées tout au long de l’année. Parmi elles :
– Des jeux de piste en autonomie à réaliser en famille, notamment « Guide de voyage dans le temps » pour percer les mystères de la mesure du temps depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et « Drame au musée » où les participants devront aider l’horloger Barnabé à retrouver le nom de la petite pièce très importante qu’il a perdue et qu’il doit fabriquer à nouveau.
– La découverte de l’horloge monumentale de la ville de Cluses, dont on peut voir fonctionner le mécanisme grâce à un simple bouton-poussoir à l’Hôtel de ville, et qui est présentée sur une borne tactile, en vidéo, dans le musée.
– « Mécanique et roues dentées » : une visite guidée des collections chaque vendredi à 15h, pour « plonger dans l’histoire de la mesure du temps, l’évolution de l’horlogerie et la fabrication de petites pièces de mécanique ».
– « La mécanique des sens » : une visite guidée pour découvrir via la vue, l’ouïe et le toucher, les différents moyens de connaître l’heure, inventés au fil des siècles.
Un label Tourisme et handicap pour les 4 types de handicaps
Handicap mental : Les visiteurs en situation de handicap mental peuvent parcourir le musée en autonomie grâce au livret de visite Facile A Lire et à Comprendre à demander à l’accueil ou à télécharger en ligne.
Ils peuvent également prendre part à des visites-ateliers guidées proposées par l’équipe du musée :
– Visite en semi-autonomie avec introduction à la visite par un espace « manipulations » puis découverte des collections avec le livret de visite Facile A Lire et à Comprendre.
– Atelier « Secrets d’horloger » : Parcours qui associe jeu, visite courte des salles d’horlogerie puis montage d’une horloge pédagogique.
– Atelier « Décolletage Immédiat » : Parcours qui associe jeu de reconnaissance, découverte des machines de décolletage et montage d’une fusée créée à partir de pièces décolletées.
– Atelier « Temps des artistes » : Parcours qui associe jeu d’observation, visite courte ciblée sur la décoration des horloges et création à partir d’une feuille blanche ou d’une pendule pré dessinée.
Sur réservation par téléphone au 04 50 96 43 00 ou par mail à [email protected]. Chaque animation peut être adaptée (contenu et durée) en fonction du groupe.
Handicap moteur : La visite du musée peut être réalisée en autonomie avec le livret de visite Facile A Lire et à Comprendre à demander à l’accueil ou téléchargeable, et avec les fiches de salle proposant des descriptions plus détaillées (en libre accès dans chaque salle). Des visites guidées et animations sont par ailleurs proposées à titre individuel ou en groupe. Toutes ces visites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur réservation par téléphone au 04 50 96 43 00 ou par mail à [email protected].
Handicap auditif : Pour les visiteurs sourds et malentendants, l’accueil du musée est équipé de la boucle magnétique et la visite peut être réalisée en autonomie avec le livret de visite Facile A Lire et à Comprendre à demander à l’accueil ou téléchargeable, avec les fiches de salle proposant des descriptions plus détaillées (en libre accès dans chaque salle), mais aussi avec un audioguide inclusif disponible en Langue des Signes Française (LSF).
Handicap visuel : Pour faciliter la visite des personnes déficientes visuelles,les escaliers d’accès au musée sont signalés par des bandes podotactiles et l’ascenseur est équipé d’indications sonores. Les chiens guides sont acceptés dans tout le bâtiment, y compris dans les salles d’exposition.Des loupes et des lampes torches sont disponibles gratuitement à l’accueil du musée pour un meilleur confort de visite.Un livret de visite en gros caractères est également disponible à l’accueil du musée et téléchargeable.
Musée de l’horlogerie et du décolletage
Espace Carpano & Pons
100 Place du 11 Novembre – 74300 Cluses
Pour en savoir plus : https://www.musee.2ccam.fr/
En photo : Des animations et visites guidées sont proposées tout au long de l’année.
Pour en savoir plus sur les activités et lieux accessibles en région Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous ici : https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/
À lire aussi : Distillerie Pagès : l’art de la distillation au service de la tradition