Le guide « Deuil au travail : comment l’accompagner » permet aux entreprises d’accompagner au mieux leurs salariés en deuil. Il a été publié le 22 juin par l’association Empreintes, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Prévention.
Un salarié sur deux a été confronté à un deuil dans le cadre professionnel. De plus, 11 % d’entre eux quittent leur emploi suite à cela. Les employeurs peuvent maintenant aider leurs salariés grâce à ce guide sur le deuil au travail. Ce dernier propose des méthodes pour accompagner, à chaque étape, la personne : lors d’un décès, de l’annonce du décès, des obsèques, de l’absence au travail, du retour au travail et dans la durée.
Plus concrètement, le guide sur le deuil au travail fournit des clés et des fiches repères autour de différentes questions. Par exemple : comment réagir en cas de décès d’un collaborateur ? Comment mener un entretien avec un collaborateur qui a perdu un proche ? Quel cadre organiser dans l’entreprise pour anticiper ces situations ? Quelles démarches mener et comment en informer les proches ?
Un problème important à ne pas négliger
C’est un problème de taille puisque 34 jours en moyenne d’arrêt de travail par an sont liés au deuil. Le coût des indemnités journalières s’élève donc à 700 millions d’euros par an. C’est pourquoi l’accompagnement des situations de deuil dans la vie professionnelle s’inscrit dans des enjeux comme la santé au travail, l’inclusion, le soutien aux aidants et la prévention des risques psychosociaux. L’association Empreintes et plusieurs ministres de la Santé et de la Prévention se sont ainsi associés pour concevoir ce guide sur le deuil au travail afin d’améliorer les conditions des salariés.
« Si le deuil est une épreuve normale de la vie, la complication du deuil constitue une réalité qu’il convient de prévenir. Le deuil ne s’arrête pas aux portes du travail et l’impact de la perte d’un être aimé nécessite un soutien de l’entreprise. Ce sont des réflexes que nous devons adopter lorsque les émotions et les responsabilités s’entremêlent. », commente la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé et l’association Empreintes, Agnès Firmin le Bodo.
Commander le guide ICI.
À lire aussi : Deuil d’un enfant : Une bande dessinée pour aider à le traverser (handirect.fr)