Un salarié sur deux a été confronté à un deuil dans le cadre professionnel et un manager sur trois a eu un collaborateur en deuil dans son équipe (1). Avec 34 jours d’arrêt de travail par an en moyenne lié à un deuil, le coût des indemnités journalières s’élève à 700 millions d’euros par an. Par suite d’un deuil, 11 % des salariés quittent leur emploi (1).
Comment anticiper ces situations, soutenir et accompagner dans la durée les collaborateurs en deuil d’un proche, ou encore le collectif de travail lors du décès d’un salarié ? Afin de permettre aux employeurs d’accompagner, à chaque étape, leurs salariés en deuil, l’association Empreintes publie un guide destiné aux chefs d’entreprise, aux DRH et RRH, aux acteurs de la santé et du travail social, et aux managers.
Le deuil ne s’efface pas aux portes de l’entreprise
Si le deuil est personnel et propre à chacun, le manque de soutien dans l’entreprise a de lourdes conséquences : maladies, démissions, ruptures conventionnelles, pertes d’emploi… C’est pourquoi l’accompagnement des situations de deuil dans la vie professionnelle s’inscrit dans des enjeux identifiés comme la santé au travail, l’inclusion, le soutien aux aidants (85 % des aidants sont de futurs endeuillés) et la prévention des risques psychosociaux.
Politiquement, les enjeux du deuil au travail sont abordés par le nombre de jours de congés suite à un décès. Le Président du MEDEF plaide pour l’allongement du congé de deuil et pour l’alignement de sa durée légale.
Pour donner une place du deuil dans la vie professionnelle et le collectif de travail, Empreintes s’est nourrie depuis trois ans de situations de salariés accompagnés ayant perdu leur emploi). Elle a ensuite réuni les en ateliers salariés en deuil, managers, RH, dirigeants, travailleurs sociaux, médecins du travail, parlementaires pour proposer des solutions.
1 Source des données chiffrées : enquête CREDOC-Empreintes-CSNAF « Les Français face au deuil » 2021. Voir infographie en annexe.
Un guide pour permettre d’accompagner les salariés en deuil
Le guide « Deuil au travail : comment l’accompagner » propose 10 solutions aux entreprises pour accompagne le deuil à chaque étape. : De l’annonce du décès, des obsèques, de l’absence au travail, du retour au travail et dans la durée. Il propose un cadre de référence national et collectif pour anticiper la prise en charge des situations de deuil, garantir la continuité de l’activité et favoriser le retour au travail par l’accompagnement du collaborateur et des équipes.
Très concrètement, le guide fournit des clés et des fiches repères tels que savoir comment réagir en cas de décès d’un collaborateur ? Comment mener un entretien avec un collaborateur qui vient de perdre un proche ? Quel cadre organiser au sein de l’entreprise pour anticiper ces situations ? Quelles démarches mener et comment en informer les proches ?
« Pour accompagner le deuil au travail, il y a plus de bonnes questions à se poser que de conseils à donner !
Certains repères sont précieux dans l’accompagnement managérial des salariés en deuil. Dans la gestion des ressources humaines, le retour d’expérience des salariés et des managers éclairent les attitudes aidantes et celles qui ne le sont pas. Par exemple, dire à un collaborateur « vous avez le droit à tant de jours de congés légaux, auxquels s’ajoutent ceux de la branche ou de l’entreprise » sera plus aidant que de lui dire : « prenez tout votre temps », sans l’informer sur ses droits en matière de congés de deuil », explique Marie Tournigand, Déléguée Générale d’Empreintes.
Autres publications d’Empreintes
● Mon cahier pour en parler
● Le deuil, une histoire de vie
● Livre Blanc 1 : Face au deuil 2020
● Livre Blanc 2 : Deuil au travail 2022
En savoir plus sur l’association : www.empreintes-asso.com #jesuisendeuil
Commander le guide ici.
A lire aussi :
Violences sur les personnes en situation de handicap : comment accompagner les victimes ?