L’association SOHDEV organise chaque année une campagne de prévention, nommée HandiSourire. Celle-ci sensibilise aux bonnes pratiques de la santé bucco-dentaire pour les personnes atteintes de handicap.
L’association SOHDEV (Santé Orale Handicap, Dépendance et Vulnérabilité) a mis en place sa 13e campagne de prévention sur l’hygiène dentaire : HandiSourire. Cette année, elle se fonde sur une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles et sur une meilleure santé orale des personnes en situation de handicap.
La campagne de prévention sur l’hygiène dentaire de SOHDEV s’adresse à l’ensemble des personnes impliquées dans l’accompagnement des enfants et jeunes adultes en situation de handicap et les professionnels de santé. Mais aussi au grand public, notamment les institutions, les familles, les associations d’usagers… Cette campagne s’installe donc dans une optique de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire.
La santé bucco-dentaire souvent mise de côté
Ces dernières années ont mis en évidence la vulnérabilité des personnes en situation de handicap devant les pathologies bucco-dentaires. Le risque d’infections dentaires, de complications médicales et de discrimination dans l’accès aux soins se sont multipliés. En effet, un enfant en situation de handicap a 4 fois plus de risques d’attraper une carie. Près de 500 000 personnes ayant un handicap ont des difficultés d’accès à l’hygiène dentaire. Mais aussi, les enfants en situation de handicap ont 5 fois plus de besoins de prévention sur la santé orale.
Il est donc important de garantir une approche inclusive des personnes en situation de handicap. La santé bucco-dentaire n’est surtout pas à mettre au second plan et c’est ce que souhaite mettre en avant cette campagne sur la prévention de l’hygiène dentaire.
À lire aussi : Dentiste et handicap : des soins dentaires accessibles (handirect.fr)