Initiée par le laboratoire GSK France, la Fresque des Géantes veut mettre en lumière les cancers gynécologiques auprès du grand public et ouvrir la discussion sur ce sujet.
Sensibiliser les femmes aux cancers gynécologiques. C’est le défi que s’est donnée le laboratoire GSK France en montant le projet La Fresque des Géantes. Durant tout le mois de septembre, une trentaine d’établissements hospitaliers pourront découvrir cette fresque, à la conception originale qui a pour objectif d’ouvrir la discussion et l’échange entre les femmes sur les cancers gynécologiques. La fresque a été réalisée par « La Renarde bouclée » une illustratrice engagée pour l’inclusivité et la santé des femmes.
15 000 femmes diagnostiquées chaque année d’un cancer gynécologique
Si le cancer du sein et celui du col de l’utérus font chaque année, l’objet de programmes de sensibilisation et de dépistage, ce n’est pas le cas pour les cancers gynécologiques. Pourtant, même s’il est plus méconnu que d’autres types de cancers, en France, ce sont 15 000 femmes qui sont diagnostiquées chaque année d’un cancer gynécologique. 8 200 d’entre elles sont concernées par un cancer de l’endomètre, 5 300 par un cancer de l’ovaire, et 3 159 par un cancer du col de l’utérus. Par définition, les cancers gynécologiques désignent tous les cancers qui touchent l’appareil reproducteur féminin. Ils sont dits « bas » par opposition aux cancers gynécologiques « haut » qui touchent le sein.
Un mois de septembre dédié à la mobilisation contre ces cancers
Le mois de septembre est désormais dédié aux cancers gynécologiques pour informer et mobiliser les femmes et plus largement le grand public. C’est ce que GSK France, a souhaité mettre en lumière à travers La Fresque des Géantes. Aussi, cette fresque porte une invitation lancée aux visiteuses et visiteurs d’écrire des messages de soutien aux patientes directement sur les panneaux ou de coller des stickers personnalisés. La fresque est accompagnée de visuels qui proposent, entre autres, des exemples de bons réflexes à avoir pour agir.
Lire aussi : La pause brindille organise sa 1ère édition des rencontres de la jeunesse aidante