Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Impact film finance un dispositif pour favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap dans le cinéma

https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/multi-sectoriel/production/appel-a-projet--les-uns-et-les-autres_1931228
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Après une phase d’analyse et de concertation, 12 entreprises du milieu du cinéma se disent prêtes à « mener des actions concrètes pour recruter des travailleurs en situation de handicap ».

Après avoir effectué des travaux d’analyse, une coalition de 12 entreprises s’apprête à mener des actions pour favoriser l’employabilité et la représentation des personnes en situation de handicap dans l’industrie cinématographique. C’est pour aller dans ce sens qu’a été créé le dispositif Les Uns et les Autres, qui a pour but, depuis un an, d’engager la constitution d’une base de connaissances permettant d’accompagner les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo dans leurs réflexions sur l’employabilité des personnes en situation de handicap, aussi bien devant que derrière la caméra. « Beaucoup de sociétés ne savent pas à qui s’adresser pour améliorer l’inclusion au sein de leur effectif et créer des conditions d’accueil adéquates », explique Impact Film dans un communiqué, une association qui co-finance le projet.

12 entreprises engagées dans le projet

Dans un premier temps, les 12 entreprises à l’origine du projet se sont réunies pour discuter. Elles ont ciblées 26 questions concernant l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Avec l’aide d’Impact Film, elles ont ensuite rédigé des réponses pour sensibiliser les acteurs de l’industrie et leur donner les premières pistes pour se lancer dans une transformation leur permettant une plus grande inclusivité à toutes les échelles ont ainsi été définies. “En tant qu’employeur, nous nous sommes interrogés : très heureux d’embaucher des personnes handicapées au sein de nos équipes mais… par où commencer ? se questionne Olivier Saby. Nous avons réuni plus d’une dizaine de nos entreprises alliées afin d’identifier ensemble les freins que nous rencontrons pour aller chercher les réponses auprès des expertes et experts du sujet.” 





Pour information, la différence entre la proportion de Français en situation de handicap et leur représentation à l’écran est immense : seulement 1% des personnes apparaissant à l’écran sont perçues comme en situation de handicap contre 16% dans la population française.

Le chômage des personnes en situation de handicap atteint son plus bas niveau depuis 8 ans

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info