Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bulle d’art : un projet « art et bien-être » en milieu hospitalier

Bulle d'art : un projet "art et bien-être" en milieu hospitalier
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Le projet Bulle d’Art a deux objectifs : proposer à des patients d’hôpitaux de découvrir l’art, mais aussi de leur offrir des moments de relaxation dans leurs parcours de soin.

Bulle d’Art, c’est un projet culturel et artistique pensé pour faire découvrir des oeuvres d’arts aux patients d’hôpitaux. Créés pour accompagner spécifiquement les soins et protocoles de santé dispensés à des publics éloignés de l’art et la culture, ce projet propose aux patients et soignants de six hôpitaux de l’AP-HP des méditations guidées devant des oeuvres d’art originales de la collection du Fonds d’art contemporain de Paris. Ces séances sont organisées dans un premier temps, à l’hôpital, face à l’oeuvre. L’objectif : faire expérimenter aux patients hospitalisés une contemplation par la relaxation et le lâcher prise. Cette séance est malgré tout prévue pour être inclue dans le parcours de soin, à un moment très spécifique.

« Une approche sensible de l’art »

Dans un second temps, les patients hospitalisés et les soignants sont invités à se rendre s’ils le peuvent dans un musée pour redécouvrir des oeuvres dans leur contexte muséal. Les séances sont ludiques, et dans les deux cas, aucune connaissance spécifique n’est requise : « C’est une approche sensible de l’art à laquelle sont conviés les participants », précisent les organisateurs du projet Bulle d’Art, dans un communiqué de presse. Comme à l’hôpital, la médiatrice met en condition les patients à travers une relaxation de type scan corporel et avec des exercices de respiration et ancrage dans le moment présent. À la différence de la séance en milieu hospitalier, les publics marchent selon leurs capacités et à leur rythme.





Offrir un moment d’évasion aux patients

La séance art et méditation guidée est proposée sur le temps particulier de l’hospitalisation et du parcours de soin. Si, bien sur, le projet a pour objectif de faire découvrir des oeuvres d’arts aux patients, les initiateurs du projet Bulle d’Art veulent que ces visites soient une « contribution au mieux-être des patients ». Ainsi, ces moments collectifs d’expériences artistiques, de détente et de relaxation sont destinés à lutter contre l’isolement, à favoriser le lien social au sein et en dehors du cadre hospitalier. Le programme Bulle d’Art, est 100% gratuit.

Lire aussi : Carte européenne du handicap : la commission européenne se penche (enfin) sur la question

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info