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Pour des technologies, usages et expériences immersives plus responsables

Pour des technologies, usages et expériences immersives plus responsables
Branly – Spot 2 – PC
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Une collaboration exceptionnelle réunissant Simplon.co, la Simplon Foundation, l’Agefiph, et plus de 30 acteurs engagés a abouti à la présentation du fruit d’une année de travail dédiée aux technologies immersives. Un Livre Blanc intitulé « Pour des technologies, usages et expériences immersives plus responsables »


Cette initiative sans précédent, impliquant des partenaires majeurs tels que Microsoft, Meta, Cisco, et bien d’autres, vise à explorer les usages et enjeux relatifs aux technologies immersives, notamment les métavers. Le Livre Blanc résultant de ce projet a été remis au Ministre délégué chargé du Numérique, M. Jean-Noël Barrot, ainsi qu’aux rapporteurs du Rapport Metavers.

Depuis un an, ces organisations ont entrepris une démarche collective pour identifier les problèmes, répertorier les solutions existantes, et esquisser un avenir plus responsable pour les technologies immersives. Le Livre Blanc, coordonné par la Simplon Foundation et l’Agefiph, examine en détail le monde émergent des métavers et des technologies immersives. Reconnaissant la phase préliminaire des métavers, marquée par des opinions divergentes, ce document se veut une initiative commune visant à anticiper les défis et la durabilité de ces technologies à l’échelle globale. Il cherche à éviter les extrêmes utopiques et dystopiques, préférant une approche « protopique » qui embrasse la diversité des expériences immersives, qu’elles soient connectées ou autonomes, persistantes ou éphémères, avec ou sans blockchain. De plus, il souligne l’importance économique potentielle des technologies immersives, pouvant ajouter jusqu’à 105 milliards d’euros au PIB français chaque année, et atteindre 489 milliards d’euros dans l’UE d’ici 2035.

Au cœur de ce Livre Blanc, une démarche égalitaire assure que chaque contributeur, qu’il s’agisse d’un freelance ou d’une grande entreprise, ait une voix équivalente. Bien qu’il aspire à l’exhaustivité, il reconnaît qu’il ne peut pas couvrir tous les aspects du sujet, encourageant ainsi la poursuite des travaux de recherche dans le domaine.





Les principales conclusions du livre blanc

Diversité, Inclusion et Accessibilité: Le Livre Blanc souligne l’importance cruciale de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité dans le développement des mondes immersifs. Malgré le risque de renforcer des stéréotypes, ces technologies offrent un immense potentiel pour encourager l’empathie et célébrer les différences grâce à l’immersion et aux avatars. Les mondes immersifs ont déjà montré leur capacité à lutter contre les préjugés et favoriser la diversité, notamment dans l’éducation. Toutefois, le coût des équipements de réalité virtuelle limite encore l’accès, en particulier pour les groupes défavorisés. Pour maximiser l’impact positif, le Livre Blanc propose des actions visant à créer des mondes virtuels intrinsèquement inclusifs, répondant à l’idéal « protopique ».

Santé Physique et Mentale: Les technologies immersives, y compris la réalité virtuelle, présentent des avantages thérapeutiques, mais elles comportent également des risques pour la santé physique et mentale, affectant près de la moitié des utilisateurs. Des symptômes tels que la cybercinétose et des effets secondaires physiques sont relevés. Le Livre Blanc insiste sur la nécessité d’une utilisation prudente, en particulier pour les jeunes et les personnes vulnérables.

Écologie, Climat et Biodiversité: Bien que les technologies immersives aient un impact environnemental significatif, elles offrent des alternatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en réduisant les déplacements physiques grâce à la télé-présence. De plus, elles peuvent être un outil précieux pour l’éducation sur le changement climatique et la biodiversité. Malgré ces avantages, des mesures de recyclage, de reconditionnement et de sensibilisation sont nécessaires pour minimiser l’empreinte carbone de ces technologies.





Gouvernance, Droit et Régulation: Les mondes immersifs soulèvent des défis juridiques et éthiques spécifiques, notamment en ce qui concerne la gestion des données personnelles et le harcèlement. Bien que des zones sûres et des initiatives d’autorégulation aient émergé, une gouvernance plus structurée et des ajustements réglementaires sont nécessaires pour garantir une expérience utilisateur sûre et équitable.

Le Livre Blanc, issu d’une démarche égalitaire et collaborative, aborde des thèmes essentiels tels que la diversité, l’inclusion, la santé, l’écologie et la gouvernance.
Frédéric Bardeau, président de Simplon.co et de la Simplon Foundation, souligne l’importance de cette initiative en ces termes : « C’est précisément parce que les métavers n’existent pas encore et que les technologies immersives cherchent encore leurs usages et leur place dans l’écosystème numérique qu’il faut travailler aux questions de responsabilité et de soutenabilité qui les concernent. Après il sera trop tard. »

Télécharger le livre blanc

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