Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap d’Angervilliers

Unité d'enseignement spécialisée polyhandicap
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Une unité d’enseignement externalisée polyhandicap sera inaugurée à l’école d’Angervilliers vendredi 24 novembre à 16h30. Elle se fera en présence de Madame Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.

Une nouvelle étape pour Yousra et ses camarades

Yousra, âgée de 9 ans, se prépare pour sa première rentrée des classes aux côtés de ses camarades, tels que Clara, Fawzia, Mauricio, et Valentin. Ces enfants polyhandicapés, souvent en marge de la société, auront la chance d’intégrer la deuxième Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap dans l’école d’Angervilliers, grâce à l’initiative de l’association « Les Tout-Petits ».

Un contexte inclusif et une deuxième classe externalisée

Le Président de la République a souligné lors de la Conférence Nationale du Handicap en avril 2023 l’importance du droit à l’éducation pour tous les enfants. Précédemment, l’association « Les Tout-Petits » s’était engagée à faciliter l’accès à l’école ordinaire pour les enfants vulnérables en instaurant la première Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap en France, inaugurée en 2019 par Sophie Cluzel. Forte de cette expérience et en partenariat avec l’ARS, les collectivités, et l’Éducation nationale, l’association ouvre aujourd’hui une deuxième classe externalisée à Angervilliers pouvant accueillir 6 jeunes.

L’engagement de l’association “Les Tout-Petits”

En plus du développement de l’enseignement externalisé en partenariat avec l’Éducation nationale, l’association “Les Tout-Petits” accueille et accompagne les enfants, adolescents, et adultes en situation de handicap physique et mental. Elle offre des services de soins, d’éducation, de formation, ainsi que des activités et des loisirs, contribuant à l’épanouissement des personnes accueillies.





L’École d’Angervilliers : Un lieu adapté et inclusif

L’école d’Angervilliers s’est équipée de rampes spécifiques pour garantir l’accès à la cour de récréation et au bâtiment. Les sanitaires ont également été adaptés, et une classe a été libérée pour accueillir les 6 élèves les lundis, mardis, jeudis, et vendredis matins de 9h30 à 11h. Imane, l’AES, et Lynda, l’enseignante, accompagneront Yousra, Clara, Fawzia, Mauricio, Valentin, et un 6e enfant en cours d’évaluation, dispensant les premiers apprentissages scolaires (niveau maternel) autour du vivre ensemble, de l’éveil musical, d’activités manuelles, de lecture, et du développement de la motricité fine.

L’attente joyeuse de la récréation partagée

Au-delà des enseignements, ces enfants attendent avec impatience les 20 minutes de récréation pour échanger avec les autres écoliers. La réciprocité de l’envie se manifeste chez tous les élèves, prévenus de l’arrivée de ces 6 enfants polyhandicapés, et qui ont hâte de les rencontrer et de vivre ce grand moment de partage.

Premiers pas à l’école : Une journée pleine d’émotions

Comment Yousra, Clara, Fawzia, Mauricio, et Valentin vivront-ils leur premier jour d’école ? Cette question souligne l’importance de cette nouvelle étape dans la vie de ces enfants, marquée par des défis et des moments de joie partagée.

Pour faire un don à l’association « Les Tout-petits »
le site de l’association « Les Tout-petits » : https://association-les-tout-petits.org

A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info