Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À la rencontre des créateurs de l’application VIP – Very Important Parking – Philippe Croizon et Thierry Garot

Philippe Croizon et Thierry Garot, créateurs de VIP VIP Very Important Parking © Symaps
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Vous êtes en situation de handicap et vous cherchez une place de parking adaptée à vos besoins ? Vous en avez marre de tourner en rond et de perdre du temps et de l’essence ? Et vous aimeriez connaître les lieux accessibles autour de vous, comme les toilettes PMR, les restaurants, les hôtels, les cinémas… ?

Alors, vous allez adorer VIP, l’application qui révolutionne le stationnement des personnes à mobilité réduite et de leurs aidants.

VIP, c’est l’acronyme de Very Important Parking, car vous êtes vous-mêmes très importants.

C’est le nom de l’application créée par Philippe Croizon, un célèbre aventurier et conférencier en situation de handicap et son ami, et associé, Thierry Garot.

VIP, c’est le service qui vous permet de géolocaliser les places de parking réservées aux PMR, publiques ou privées, partout en France. Soit, une application indispensable pour vous déplacer en toute autonomie et profiter de la vie.

Handirect a eu la chance de pouvoir questionner les créateurs de cette application qui veut changer la vie des personnes handicapées.

Rencontre avec Philippe Croizon et Thierry Garot :

Quel est la finalité de votre application Very Important Parking ?

Philippe Croizon : L’objectif final de Very Important Parking -VIP, est d’en faire le « Waze* » de l’accessibilité. On doit tout référencer. On a eu l’idée il y a cinq mois. Et on nous a dit qu’il fallait entre huit mois et un an pour faire une application. J’ai vécu ça comme mes aventures. C’est-à-dire que, quand je mène une aventure, il n’y a pas de non, tout est possible. Donc, on va y arriver en cinq mois.





On a trouvé quatre jeunes développeurs : les 4 fantastiques ! Ils ont beaucoup travaillé sur l’application. Et au final, ce n’était plus seulement notre application. En effet, j’ai lancé un appel sur Facebook en disant « Qui veut créer et tester l’application avec nous ? ». J’ai eu 500 messages d’un coup, donc on a vite clôturé les réponses. Notre rêve est devenu un rêve collectif, celui d’avoir une application comme celle-ci. On a gardé 150 personnes. Ils sont devenus les bêta-testeurs officiels de VIP. Ils étaient en contact direct avec nos quatre développeurs.

*Waze est une application de conduite dont les informations sur les cartes et la navigation proviennent des utilisateurs. La précision de la navigation augmente proportionnellement à l’utilisation de Waze par les conducteurs.

Thierry Garot : On a identifié nos quatre développeurs sur un site de codage. On avait reçu une centaine de propositions et on en a retenu quatre.

Philippe Croizon : Ce n’était plus du tout notre application. C’est devenu l’application des 150 bêta-testeurs. Avec leurs différents handicaps, ils ont su expliquer ce qu’il leur fallait dans l’application. Les développeurs ont reçu 4 000 messages qui leurs ont permis de faire évoluer positivement l’application. Aujourd’hui, au 20 février 2024, la version 8 va sortir !  

Thierry Garot : Entre la version initiale au 22 décembre 2023, destinée aux bêta-testeurs et celle qui est sortie le 22 janvier, il y a eu plusieurs versions. Environ tous les 15 jours, on a une version qui sort. On fait ainsi évoluer l’ergonomie en fonction des retours.

Philippe Croizon : Et ce n’est pas fini. On a beaucoup de demandes. Dans l’application, tous les toilettes PMR seront recensés. Sur les réseaux sociaux, des personnes handicapées nous ont expliqué qu’elles avaient besoin de se sonder très rapidement et souvent. Elles sont régulièrement en galère. Un peu comme les places de parking, c’est une partie de cache-cache : où est caché le toilette PMR ? Et donc, sur l’application il y aura non seulement les toilettes PMR, mais également les plages accessibles, les restaurants, les pharmacies, les cinémas, les théâtres. Tout ce qui est accessible, vraiment tout. C’est notre objectif.





Ce sont des choses auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé au début, mais qui sont apparues grâce aux bêta-testeurs ?

Thierry Garot : on y avait pensé en partie car, au mois d’octobre, lorsqu’on a fait le cahier des charges, on a eu une révélation. On s’est dit, le parking n’est pas une finalité, mais un moyen d’accéder à la vie quotidienne. Les places de parking c’est bien, mais agréger autour de ces places, les lieux accessibles, les toilettes, l’ensemble de la vie classique d’un être humain (loisirs…) : c’est ça l’objectif.

On ne parle plus seulement de trouver sa place de parking. Notre nouveau crédo c’est « l’application qui simplifie la vie des personnes handicapées et de leurs aidants ». A ce jour, on a dans l’application, plus de 600 000 lieux renseignés sur Very Important Parking.

L’application a aussi une particularité. Elle est coconstruite par des bêta-testeurs en situation de handicap. Alors, ils ont pu faire remonter des points de vigilances importants, comme l’ergonomie de l’application (bouton, commande vocale…). Tout ça a été coopératif dans sa construction. L’application doit être communautaire, comme le principe de Waze.

Philippe Croizon : Le plus important aujourd’hui, c’est que l’application est en téléchargement gratuit pour tout le monde. On a besoin que beaucoup de personnes la télécharge, afin de devenir une grosse communauté, comme Waze.

En somme, l’objectif serait que les gens arrivent sur une place handicapée, que l’application affiche un pop-up « Tu es bien garé ? ». La personne répond « oui, je suis bien garée ». « Combien de temps tu restes garé ? Une demi-heure ? Une heure ? ». Si on met une heure, au bout de celle-ci, l’application envoie un message « Tu es toujours garé ou tu es parti ? ». Il faut que ce soit vraiment participatif. Le rêve serait qu’un jour tout le monde soit sur l’application et que ça devienne participatif à fond.

Vous évoquez la gratuité de VIP : vous avez finalement abandonné l’idée d’abonnement ?

Thierry Garot : Oui et non. Elle est gratuite avec de la publicité modérée. La version payante est sans publicité, avec en plus un accès à un WhatsApp privatif.

La version payante est à 2,99 € par mois ou 19,99 € par an. Le modèle de 19,99 € à vie, c’était le modèle de lancement. Il y a des coûts inhérents à l’usage de l’application et les abonnements à vie, on va les utiliser uniquement pour des actions ponctuelles.

L’autre modèle, c’est de s’adresser à des entreprises qui vont pouvoir privatiser l’application à leurs couleurs et offrir l’application à leurs clients ou à leurs collaborateurs.

 présentation VIP par Philippe Croizon ©Symaps

Ça évolue à une vitesse incroyable. Est-ce que vous vous attendiez à un tel engouement dès le départ ?

Philippe Croizon : On a été surpris dès le départ. Avec les bêta-testeurs, on a fait un raz-de-marée. On s’est dit « Waou, notre rêve, ce n’est pas notre rêve : c’est le rêve de tout le monde ! ». On a mené ça comme une aventure humaine. Comme traverser la Manche, relier les cinq continents, être pilote sur le Dakar. Moi, mon slogan c’est « Tout est possible ». Avec Thierry, on est parti de ce slogan et donc, rien ne peut nous arrêter. On peut aller au-delà de ce qu’on est capable de faire. C’est notre crédo. Donc, quand on dit qu’on veut être le Waze du handicap, le Waze de l’accessibilité, c’est notre rêve absolu. Et on y arrivera, c’est sûr et certain. Dans un an, un an et demi, c’est sûr qu’on y arrivera.

Comment vous est venue cette idée ? Celle de développer cette application aussi rapidement ?

Philippe Croizon : C’est mon mode de fonctionnement. J’ai une idée, je ne me pose pas la question « Est-ce que je peux ? ». Si on se pose des questions rédhibitoires, c’est fini, on n’y va pas. On se fixe la peur avec la fameuse phrase « Qu’est-ce que je risque ? » et là, c’est terminé. Je ne me pose jamais ces questions-là. Je fais, j’agis.

On était tous les deux avec Thierry. On regardait ma voiture et je dis à Thierry « Je galère quand je vais faire une conférence à droite à gauche. Je tourne en rond dans les villes. Je m’énerve pour arriver à me garer ». Et là, on se regarde et on se dit « Et si on créait une application ?! ». Et ça y est : l’aventure est lancée. On a regardé sur nos ordinateurs, ce qui existe, ce qu’on peut faire et ça y est, c’est parti. Et c’est pour ça qu’on a créé Very Important Parking en trois mois.

Il y a beaucoup trop de gens dans notre société qui se disent « Est-ce que je peux ? ». Des gens avec des rêves, des envies, qui se font tellement peur et qui ne font pas. C’est notre éducation, nos pensées limitantes qui font qu’on a des rêves, mais on n’y va pas. Et on se dit « Ah mince, si j’avais su ». Et oui, mais tu savais !

Est-ce que cette rapidité de développement a un rapport avec les jeux olympiques qui auront lieu cet été 2024 ?

Philippe Croizon : C’est une très bonne question ! Oui. C’est pour ça qu’on a été contacté dernièrement par les Ministères et autres. On va prochainement discuter de l’application avec eux.

Thierry Garot : On s’est dit que la fenêtre de tir pour communiquer, c’était janvier. C’était plus compliqué de communiquer après, car il y a beaucoup d’événements politiques, internationaux, dont les JO, qui se mettent en place. Donc, il fallait qu’on soit prêt vite et très fort tout de suite.

Au bout d’un mois, quels sont les premiers résultats de VIP ?

Thierry Garot : On a eu 10 000 téléchargements depuis le lancement. Et en plus, on a plus de 3 000 places déclarées par les utilisateurs de l’application. On a également eu des contacts importants avec beaucoup d’entreprises. Elles souhaitent privatiser l’application pour leurs collaborateurs ou leurs clients.

Philippe Croizon : Cet engouement va nous permettre d’aller deux fois plus vite. On va pouvoir prendre d’autres codeurs et développer encore davantage Very Important Parking.

Qu’est-ce qui est prévu en terme d’évolution de l’application ?

Thierry Garot : On va donc évoluer sur tous les usages de la vie quotidienne, comme les toilettes PMR. Mais on va aller un peu plus loin, notamment sur les places de parking. On sait qu’elles ne sont pas toutes aux normes. Et on va pouvoir mentionner de manière qualitative, quelles sont les places de stationnement qui sont aux normes, par une petite coche verte. Ainsi, on va améliorer la définition des lieux accessibles et ensuite, pourquoi pas le marché européen.

Philippe Croizon : Pour conclure sur l’avenir de l’application, je dis aux gens : « Demandez-nous de quoi vous avez besoin, on va le faire ! ». Ce n’est plus notre application, c’est la leur. C’est eux les patrons, c’est eux qui savent de quoi ils ont besoin dans la ville, pour se déplacer…

Voici un message fort : un commerce accessible, c’est 10 à 12 % de chiffre d’affaire supplémentaire. Ce n’est pas négligeable. Quand je vais au restaurant, j’y vais avec de la famille, des amis. Donc je consomme.

L’avenir de l’application, c’est de remettre un prix aux villes handi-accueillantes. En disant « Bravo, vous avez réussi à mettre toutes vos places de parking accessibles avec la norme de 3,5 m de large et 5 m de long. Pour la sécurité des personnes à mobilité réduite : ne plus être sur la voie publique ». Ce sont des rêves réalisables.

Je parle toujours de rêves, parce que depuis mon accident, je me posais toujours la question « Est-ce que je peux ? ». Est-ce que je peux aller au cinéma, au médecin, à la pharmacie. Aujourd’hui, grâce à l’application, j’ai envie que les gens ne se posent plus la question et se disent enfin « Je peux ! Je fais ! Et je vais le faire. Je suis autonome. ».

Ça met les villes devant le fait accompli ?

Philippe Croizon : Tout à fait. Pourquoi il y a des villes qui y arrivent, comme Nantes ou Grenoble et pourquoi il y en a qui n’y arrivent pas ? Nous, on va vers le côté positif : lui, il y est arrivé. Donc, vous, regardez pourquoi vous n’y êtes pas arrivés.

Au final, il y a des bénéfices pour tout le monde : les commerces, les communes, les utilisateurs.

Philippe Croizon : Complètement. Une ville accessible, c’est du chiffre d’affaire supplémentaire pour la ville et pour les commerçants autour. La société a évolué et les gens ne se rendent pas compte que l’univers du handicap est en train de changer à une vitesse folle.

Un grand merci à Thierry Garot et Philippe Croizon pour leur disponibilité et leur humour tout en légèreté.

VIP est disponible sur le Play Store et l’App Store. Soyez précis dans votre recherche : écrivez bien Very Important Parking pour trouver la bonne application.

N’attendez plus, téléchargez VIP dès maintenant et rejoignez la communauté des VIP – Very Important Person !

A lire également : Carte handicapé : Deux cartes stationnement en circulation

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info