Les Global Games se sont déroulés à Liberec en République Tchèque du 05 au 14 juillet. Le bilan est satisfaisant avec un total de 8 médailles dont une d’or. Mention particulière au tennis de table qui a remporté 6 médailles lors de ces Global Games. Cependant, le constat est clair. Dans certaines disciplines (Basket-ball, Natation, Football, etc.), nos sportifs ont été confrontés au très haut niveau et ont pu mesurer l’écart qui les sépare des meilleures nations.
En vue des Jeux Paralympiques qui se profilent en 2012 à Londres (la réponse quant à l’intégration ou non du handicap mental sera connue en novembre 2009 lors de
l’assemblée générale de l’IPC), la FFSA doit davantage préparer ses athlètes au haut niveau international pour obtenir un maximum de médailles. La politique sportive fédérale devrait être modifiée. Un nouveau fonctionnement sera mis en place sur le suivi de nos meilleurs sportifs. Les dirigeants souhaitent en effet que les meilleurs éléments s’entraînent de façon plus intensive (minimum trois fois par semaine), en milieu ordinaire, afin d’optimiser leur progression et rattraper le retard constaté lors des Global Games. La création du CREF (Centre Régional d’Entrainement et de Formation) en Poitou-Charentes va dans ce sens et a déjà porté ses fruits puisque 6 médailles sur 8 ont été obtenues par des sportifs issus de cette structure. Les Global Games ont donc marqué la fin d’une époque pour le sport adapté : la pratique amateure devra faire place à une véritable pratique assidue et sérieuse. En route pour le parcours de l’excellence sportive !
Voici les noms de tous les médaillés français :
Damien RUMEAU
Richard VALLEE (x2)
Gaëtan BONNEAU
Mélanie DAVID
Nicolas DUTEN
Magalie ROUSSET (x3)
Lassen MOUSSOUI
Véronique CATEAU (x2)
Christopher FOUCONNIER (x3)
Mélanie PIERRE